Les chats rex

 

Le terme « rex » désigne tous les chatons (ou les lapins !) qui naissent pourvus de cette extraordinaire fourrure frisée.chat1

1- En 1946, à Berlin (Allemagne), une chatte «gouttière» met au monde une portée d’étranges chatons frisés. Dépourvus de poil de jarre (ou poil de protection), ils ont le sous poil et le duvet mélangés et serrés en petites boucles. Intriguée,une généticienne fixe à partir de ces drôles de chats la race «german rex».

2-1950, dans une ferme de Cornouailles (Angleterre), une chatte écaille et blanc met au monde un chaton rex au pelage en tous points semblable au german, mais avec un corps plus fin, de type oriental. Ici encore, la race est fixée en « cornish rex ». Les éleveurs croisèrent alors les deux souches obtenant encore des chatons rex, preuve qu’il s’agissait bien au départ du même gène mutant.

3-1960, dans le devon (Angleterre) apparaît dans une portée de british shorthairs un chaton rex assez différent: il possède bel et bien un poil de jarre, mais il est frappé d’une mutation qui rend sa fourrure fine et souple comme du duvet. Et cette fois, il ne s’agit plus du même gène, puisque les croisement avec le rex cornish ou le rex german ne produisent jamais que des chatons au pelage désespérément normal !

   LE GERMAN REX

Aujourd’hui, le rex « originel » est un peu délaissé, car les fédérations anglaises et américaines le confondent avec le rex cornish, dont il est génétiquement proche. Pourtant, ce chat possède une allure plus ronde, une tête plus sympathique, et il a aussi bon caractère que les autres.

  LE REX DEVON

Le rex devon est le plus « nu » des 3 rex et n’a pas toujours des moustaches. Sa poitrine peut être totalement chauve, ce qui en concours est considéré comme un défaut. 

chat2 Standard de race

corps: de longueur moyenne, ferme et musclé.Pattes longues et minces, petits pieds ovales. Queue longue, fine et pointue, couverte de poil cour.

Tête: triangulaire aussi, mais avec des joues plus pleines. Nez plus court agrémenté d’une nette cassure (stop). Oreilles très grandes et bien écartées. Yeux ovales, clairs et intenses.

Fourrure: très courte et fine ,un peu moins ondoyante et plus rêche que celle du rex cornish.

Caractère de ce chat: Très joueur, il apprécie beaucoup les enfants.

        LE REX CORNISH

Arrivé aux États-Unis en 1957, le rex cornish est aujourd’hui apprécié dans le monde entier, sous de très nombreuses couleurs. Chez lui, la robe est formée par le sous poil et le duvet relativement courts, sans poils du dessus ni jarres plus longs. Tous les poils sont bouclés et ondulés, y compris les moustaches !

Standard de race:

corps: de type légèrement oriental. Longueur moyenne, gracile et bien musclé. Pattes longues, petits pieds ovales. Queue longue, fine et pointue, recouverte de poil ondulé.

Tête: triangulaire,moyennement longue.Moustache et sourcils long et frisés .Grande oreille arrondies ,couverte de poil fin .

Fourrure: courte et dense ,en ondulation serrées comme de la   peluche .

Toutes couleurs:Chez les rex, la plupart des couleurs sont admises, pour le corps comme pour les yeux. Mais chaque animal concourt bien sûr dans sa propre catégorie, cornish ou devon.

Caractère (pour tous les rex): chats affectueux, indépendants, vifs et curieux. Tous les rex sont d’excellents « copins ». Ces chats réclament assez peu d’entretien pour leur toilette, mais attention : ils ont besoin de bien manger, et craignent le froid ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*