Concert de Noël à l’Ehpad Comarque Beaumanoir de Castelmoron

Les élèves de la chorale et de l’orchestre du collège Lucie Aubrac de Castelmoron se sont produits à l’Ehpad Comarque Beaumanoir de Castelmoron le 12 décembre 2019. Plus de quarante apprentis musiciens dont des élèves de l’IME qui participent au projet Choeur en scène de la chorale ont proposé un spectacle alternant chants et morceaux de l’orchestre, pour le plus grand plaisir des résidents et de leur entourage.

Vente de chocolats de Noël:Remise des récompenses décembre 2019

Le FSE du collège Lucie Aubrac de Castelmoron a organisé une vente de chocolats de Noël de la chocolaterie Alex Olivier. Les bénéfices de cette action permettront tout au long de l’année de financer des actions pédagogiques dans tous les niveaux du collège. Les élèves se sont bien investis. Les meilleurs vendeurs ont été récompensés en présence de Monsieur Bourlanges, principal du collège, de la présidente du FSE, Madame Valbuzzi et de professeurs.

Répétition générale de l’Orchestre des Symphonistes d’Aquitaine-jeudi 14 novembre 2019

Les élèves de cinquième du collège Lucie Aubrac de Castelmoron se sont rendus à Marmande le jeudi 14 novembre à 20h pour assister à la répétition générale du programme « IN MEMORIAM MARMANDE 1219 » , interprété par l’orchestre des Symphonistes d’Aquitaine, sous la direction du chef d’orchestre Philippe Mestres.


Interview des élèves:
« Nous avons tout d’abord entendu le « Stabat Mater » de Francis Poulenc pour soliste soprano,choeur,orchestre et orgue. L’oeuvre est composée de 12 parties. L’orchestre n’est composé que d’instruments à cordes,d’un orgue et de timbales. Il n’y a pas de vents. Le chef d’orchestre a fait quelques petits arrêts pour mettre au point les derniers détails. La soliste a chanté deux fois; elle avait une voix aigue de type « soprano ».

Pourquoi ce titre ?
Nous avons ensuite assisté à la création d’une oeuvre composée par le jeune compositeur Corentin APPARAILLY qui a expliqué comment il l’avait conçue. Il s’agit d’une commande de la ville de Marmande pour orchestre à cordes et orgue afin d’évoquer le massacre de Marmande en l’an 1219, à l’époque de la croisade des Albigeois. C’est pourquoi il l’a intitulée « In memoriam Marmanda 1219 ».

Nous avons discuté avec le compositeur ; il est très sympathique.Le chef d’orchestre lui a demandé de quelle manière il avait pensé son oeuvre. et comment il était devenu compositeur.

à gauche: P.Mestres / à droite: C.Apparailly

Cérémonie du 11 Novembre 2019 à Castelmoron sur Lot

Un groupe de collégiens a représenté les élèves du collège Lucie Aubrac de Castelmoron lors de la cérémonie commémorative du 11 Novembre en présence des élus, de Madame Lalaurie, maire de la ville et d’une assemblée nombreuse.

Les 15 élèves Cadets de la Sécurité (5e, 4e et 3e) ayant choisi de s’engager dans le monde de la sécurité et des secours se sont portés volontaires pour être formés tout au long de l’année par les Sapeurs-pompiers de la caserne de Temple-sur-Lot. Comme leurs formateurs, les Cadets et Cadettes de la Sécurité se sont levés ce matin pour rendre hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la France. C’est devant le monument aux morts de Castelmoron-sur-Lot qu’ils se sont recueillis.

dav

Choeur en scène 2020

Concert du 28 mai 2019 à Tonneins

« MES AMIS, MES AMOURS … »
Les choristes du collège Lucie Aubrac de Castelmoron préparent un nouveau spectacle, autour des sentiments, en particulier ceux de l’amitié et de l’amour. 
Vous trouverez les informations, les partitions et autres documents ainsi que les fichiers audio de travail sur le PADLET:
https://padlet.com/Musicol/Choeurenscene2020

Visite des 6èmes à la médiathèque de Castelmoron

La médiathèque de Castelmoron sur Lot a ouvert ses portes à tous les élèves de sixième du collège Lucie Aubrac le vendredi 11 et 18 octobre 2019. Laure Méklis, la bibliothécaire, a accueilli les collégiens. C’était l’occasion d’explorer ce magnifique lieu et ses ressources à travers une visite commentée, un questionnaire d’exploration et surtout de s’initier au quart d’heure de lecture avant de rentrer au collège.

Un grand merci à Laure Méklis pour son accueil.

Mme Gasparoto et Mme Audouin

Visite de la médiathèque par les 6A

Visite de la médiathèque par les 6B

Visite de la médiathèque par les 6C