Un monstre au collège

Dans le cadre du premier chapitre sur le thème des monstres, en sixième, nous avons travaillé sur une analyse de l’image afin d’étudier le vocabulaire des émotions. Nous avons travaillé à partir d’une photo de la sculpture de Théo MercierLe solitaire, présente dans le manuel de sixième Lelivrescolaire.fr .

Le solitaire - Théo Mercier - 170x200x230

Le solitaire – Théo Mercier – 170x200x230

Parallèlement à ce travail, nous avons étudier un reportage de 1m30 sur le BMX fait quelques années auparavant avec des élèves d’un autre établissement. L’objectif fut de proposer aux élèves, à la suite de cette analyse, de réaliser un reportage sur la présence du monstre spaghetti au collège. L’objectif était de travailler en Education aux médias et à l’information afin de faire comprendre aux élèves le format très contraint des reportages que l’on trouve dans les JT. C’était aussi une façon détournée de parler de la propagation des rumeurs et de l’utilisation du conditionnel : « Il aurait été vu à la restauration ».

Le reportage a été entièrement filmé à partir d’un téléphone portable ainsi que du matériel présenté dans l’image qui suit. Le montage a été fait directement sur tablette.

capture-decran-2016-10-24-a-12-16-23

Voilà le reportage finalisé après montage et enregistrement des voix off.