Les Amis de papier

L’année 2014 est la première année de commémoration de la Première Guerre Mondiale. L’idée nous est venue de marquer cette année par la mise en place d’un projet pluridisciplinaire et créatif.

 Cette page sera consacré au projet d’écriture d’un roman par lettres en troisième. Il retracera l’histoire d’un poilu, Jules, et de sa marraine de guerre, Rosalie.

Les Amis de papier
La correspondance de Jules et Rosalie pendant la Grande Guerre.

https://beta.racontr.com/projects/les-amis-de-papier/

DSCN8002

L’action : 

Le projet consiste à produire un livre numérique multimédias avec deux classes de troisième : rédaction du texte, création des illustrations du livre et création de l’environnement sonore et musical du texte. Ce texte sera ancré dans le contexte historique de la Première Guerre Mondiale.

Un projet d’expérimentation numérique :

Ce projet est  innovant car il permet aux élèves de produire directement sur tablette tactile. Cet objet permet de délocaliser l’usage des TICE au sein de la salle de classe mais aussi d’enregistrer et de lire des sons, de la musique. Enfin il rend possible la conservation et la productions en d’Arts Plastiques. Cet outil est au carrefour d’un projet interdisciplinaire et multimédia.

De plus, les élèves seront amenés à travailler sur un espace numérique de travail collaboratif. C’est Evernote qui a été choisi car ce service permet de travailler sur un même compte en même temps. Un seul compte a dont été ouvert : Projet 1418.

images

Malheureusement, aucune dotation de tablettes n’a été accordée. C’est le CDDP 64 qui mettra une mallette de 5 iPad à disposition durant le mois de mars 2014.

Pour assurer la communication autour de ce projet et pour former les élèves à cet outil de veille et de recherche, un compte Twitter a été créé : @lesamisdepapier. Ce réseaux social a été utilisé ici pour ce qu’il sait faire de mieux : une veille efficace sur la période de la première Guerre mondiale ainsi que la rencontre avec une partie de notre future audience. Quelques élèves ont la responsabilité de faire vivre ce fil en captant des images du travail fait en classe notamment.

images-1Capture d’écran 2014-03-11 à 18.47.58

[twitter-timeline id=469130601421758464 username=lesamisdepapier]

Un projet interdisciplinaire :

59 élèves impliqués – 5 professeurs engagés.

Projet ebook B Vergnes copie

3 périodes pédagogiques :

La première période (novembre – février) est le moment de préparation à la rédaction. C’est le temps des recherches et de la définition du cadre de l’histoire, de l’intrigue ainsi que de la création des personnages. Le site http://centenaire.org/fr leur sera une excellente base de recherche.

La deuxième période (mars) est le moment de la rédaction. C’est la période durant laquelle la mallette de 5 iPads nous est prêtée.

La troisième période (avril – juin) est le temps où nous finirons ce qui n’est pas terminé au niveau de la rédaction. C’est aussi le temps de la relecture et des ajustements. Ce sera enfin le moment où nous allons intégrer les autres supports, musique, illustrations.

 

Plaquette-lesamisdepapier-1024x766

Et quand on n’a pas de tablette, on a des idées !

Les élèves ont travaillé sur leur propre matériel lors d’une séance d’écriture sur Evernote. Une fois le wifi installé et le code donné à un groupe d’élèves, ils sont devenus rédacteurs le temps d’une séance sur leur propre téléphone portable : un ustensile dont ils maitrisent le fonctionnement et qui, une fois mis en « mode avion » n’est plus un téléphone !

Photo 328

Qui incarnera Rosalie sur la couverture de notre livre numérique ?

Le casting est lancé.

Capture d’écran 2014-05-12 à 19.13.55

C’est Clarisse qui a été élue pour représenter notre héroïne sur la couverture du livre, voilà quelques clichés de la séance photos réalisée un mercredi après-midi dans les locaux du collège.

DSCN3847

Séance coiffure offerte par Audrey du Salon Chantal Coiffure de Lembeye.

Le studio photo :

DSCN3920

On notera la présence indispensable d’un certain nombre d’assistants !

Notre studio...

Notre studio…

Le studio d’enregistrement :

La fin de l’année arrive toujours trop précipitamment et les élèves nous ont fait plaisir en revenant après avoir passé le DNB pour enregistrer les chansons de poilus apprises durant l’année en Education musicale avec Mme Debrus.

Enregistrement en salle de Musique avec du matériel prêté par le CANOPE64

Enregistrement en salle de Musique avec du matériel prêté par le CANOPE64

Après de nombreuses lectures et relectures afin de corriger les textes, nous avons inséré les médias réalisés par les élèves : dessins, vidéos, photos.

Un bouquet de jonquilles qui illustrera une lettre de Jules.

le 15 septembre 2014, ça y est le livre est disponible sur l’AppStore :

Vous pouvez le télécharger depuis des téléphones, tablette ou ordinateur de la marque à la pomme !

https://itunes.apple.com/fr/book/les-amis-de-papier/id920031824?l=en&mt=11

couverture Les Amis de papierMais grâce à Nicolas Hort, un élève particulièrement impliqué, vous pouvez vous procurer une version papier sur Les Editions du Net :

http://www.leseditionsdunet.com/roman/2620-les-amis-de-papier-college-du-vic-bilh-9782312025087.html

Les amis de papier edition

 Si vous ne possédez pas de tablette pour télécharger ce média vous pouvez le télécharger en suivant ce lien : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/2420/d/m/e/epub

 

Ou bien feuilletez-le ici-même :

<iframe frameborder="0" width="450" height="450" src="https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/2420/d/i" webkitAllowFullScreen="true" mozallowfullscreen="true" allowFullScreen="true"></iframe><br/><a href="https://ent2d.ac-bordeaux.fr/mediacad/m/2420" target="_blank">Les Amis de papier</a>

 

 

2 comments for “Les Amis de papier

  1. Hélène
    4 février 2014 at 14 h 47 min

    Bonjour, une question simple : comment parvient-on à bénéficier d’un prêt de 5 I-pad?
    Cordialement

  2. bvergnes
    4 février 2014 at 15 h 37 min

    Bonjour, c’est le CDDP64 qui mettra à disposition de la classe une mallette de 5 tablettes pour la durée d’un mois. Ils accompagne notre travail pédagogique. Mais c’est difficile d’être doté, j’en conviens.
    Mais qui êtes-vous ?

Comments are closed.