La mode Avant-Après

En classe de 4ème, nous travaillons cette année autour des philosophes des lumières. Nous avons luquelques extraits de Candide et des Lettres persanes. Et c’est justement chez Montesquieu que nous avons abordé le thème de la mode.ess_115

Nous en avons profité pour découvrir le texte argumentatif que nous avons mis en pratique à l’occasion d’une visio-conférence via Skype avec une classe du Collège d’Orthez. Pendant presque une heure nous  avons défendu notre thèse sur la mode en expliquant nos arguments et nos exemples satiriques. On a échangé des arguments sur la mode du XVIII siècle ; notre but était de pouvoir nous exprimer à l’oral devant un autre classe en direct.

Ensuite nous avons partagé une carte mentale avec notre partenaire d’Orthez sur le site Mindmeister pour mettre en ordre collectivement nos arguments.

http://www.mindmeister.com/signup/invitation/940930?token=OdbVlnQnMH

Nos partenaires d’Orthez ont réalisé une émission de radio que nous avons suivie en direct et à laquelle nous avons participé en direct via le fils Twitter du collège.

 

Capture d’écran 2015-05-26 à 11.40.33

Capture d’écran 2015-05-26 à 11.41.03

 

 

Après ça, nous nous sommes consacrés à l’écriture collective d’un article de presse qui a été publié dans La République des Pyrénées le 2 avril 2015.

 

Photo 1 5

 

 

Laisser un commentaire