Instagram en classe

Ça y est, depuis le temps qu’on en parlait… le compte Instagram de la classe est enfin ouvert. Dans le cadres du cours de français, nous travaillons souvent sur des images. Cette année, j’ai choisi d’étudier un média laissé trop souvent de côté au bénéfice de la peinture : la photographie. D’ailleurs, les élèves pourront présenter des séries photographiques lors de l’épreuve d’Histoire des Arts (Dorothea Lange, Sebastiaõ Salgado ou Raymond Depardon). Mais encore faut-il, pour que le travail soit complet, que les élèves puissent tous produire et partager leurs photos. C’est naturellement que nous nous sommes tournés vers l’application Instagram qui permet même de commenter chaque image. C’est aussi l’occasion de former les élèves à la citoyenneté numérique : droit à l’image, modérations des commentaires et civilité dans les débats. Quand à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller sur Instagram, il peuvent faire passer leur photo à un camarade qui se chargera de la poster et de la signer à sa place, ainsi, tout le monde peut participer !

Capture d’écran 2015-03-25 à 15.48.04

Cliquez ici pour voir les photos

 

Le principe est simple : je poste une première photo et j’ajoute une consigne en commentaire. Les élèves répondent en postant une photo. S’en suivent des discussions sur le respect de la consigne. Pour l’exemple qui suit, le principe à suivre était « noir et blanc – clair/obscur – diagonale ».Photo 1 1

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*