Le manga est une bande-dessinée japonaise en noir et blanc et aux codes graphiques particuliers. Il se lit de droite à gauche (style de lecture japonais). Il se présente sous la forme d’un roman. L’histoire se déroule la plupart du temps sur plusieurs volumes, généralement sur une dizaine de tomes.

Manga signifie littéralement dessin dérisoire.

ONE PIECE, manga très célèbre. Il compte environ 100 tomes

L’auteur d’un manga se nomme un mangaka. Il peut être soit scénariste soit dessinateur, souvent il a les deux facettes. Le travail du mangaka se déroule en atelier et est très prenant. L’histoire d’un manga se déroulant sur plusieurs tomes et les parutions étant rapprochées, il faut être très productif !

My hero Academia 5 saisons dont 25 épisodes et environ 14 tomes.

Dans la culture japonaise, les mangas ne se conservent pas une fois lu, ils sont jetés ou abandonnés dans le train/bus, et peuvent être ensuite récupérés par un autre lecteur.

Les mangas sont généralement développés en animés.

Nous avons interviewé plusieurs personnes au festival de la bande dessinée à Angoulême le 17 mars 2022. Il en ressort que généralement les mangas sont appréciés pour leurs aspects artistiques, leurs côtés divertissants et leurs histoires différentes en fonction de l’émotion que l’auteur veut faire passer. Plus le temps passe, plus les mangas se développent alors ils sont de plus en plus lus , et deviennent une mode . D’après les lecteurs c’est une bonne chose.

Certaines personnes se cosplay. On les appelle alors des cosplayeurs. Le cosplay consiste à jouer un rôle de personnage de manga en se déguisant (costumes maquillage…) et en adoptant le style et les poses du personnage. Une pratique très populaire au Japon qui s’immisce petit à petit en France. 


cosplayeurs interviewées lors de la sorties à Angoulême
 ( Festival de la BD)
 photo du  festival de la bande dessinée d’Angoulême

par : Kylian, Erika et Alycia