https://commons.wikimedia.org/wiki/File:BTS_for_Dispatch_White_Day_Special,_27_February_2019_02.jpg

La k-pop est un style de musique et de danse coréen, vous connaissez sûrement grâce à ces groupes :

-BTS – Dynamite – Butter -My universe (feat.Coldplay) – BlackPink – How you like that – kill this love – BOOMBAYAH

Mais que se passe-t-il en coulisses pour conserver l’enthousiasme des fans et l’image de ce type de groupes ?

Dans le monde de la K-pop il y a de nombreuses règles pour les futurs artistes :

– ne pas dépasser un certain poids (souvent 45kg), suivre un régime très strict

– ne pas avoir de vie personnelle (les managers fouillent les téléphones)

– accepter des années d’entraînement pour entrer dans un groupe (Jennie a attendu 5ans avant de rejoindre Blackpink)

– ne pas être amis avec les concurrents

– ne pas être en couple


https://commons.wikimedia.org/wiki/File:181119_Acara_Puncak_Road_to_Shopee_12.12_Birthday_Sale,_Special_Performance_dari_BlackPink.jpg

Pourquoi toutes ces règles ?

Toutes ces règles visent à « fabriquer » le/la meilleur.e artiste. Ils apprennent à chanter, danser, se maquiller, poser devant une caméra, parler en public, jouer la comédie, adopter une bonne posture quand ils seront sur scène, s’ ils y sont un jour…. Pour cela il ne faut pas dépasser un certain poids, par exemple Jeongyeon du groupe Twice. Lors d’un comeback (retour du groupe dans le monde de la k-pop) tous les fans ont remarqué qu’elle avait pris du poids, certains étaient inquiets et d’autres la critiquaient. Or c’était dû à un problème de santé. Son agence JYP a fait une annonce pour l’expliquer , mais certains fans haineux ont continué à la harceler.

Pourquoi ce régime très stricte et ses critères de beauté ? Beaucoup de personnes pensent que la k-pop est un monde joyeux, lisse, alors que derrière ces sourires, la plupart forcés, se cachent des préparations, des efforts voire des sacrifices importants. Le critère de beauté coréen est exigeant et stéréotypé, celui-ci consiste à être très maigre, être sportif. Ce qui pose question, c’est que la plupart des personnes coréennes ont toutes ou quelques-uns subi des opérations de chirurgie esthétique. Dès leur plus jeune âge, elles prennent très soin d’elles et s’aident de nombreux produits de beauté, des vitamines, etc. Leurs parents leur offrent des opérations en tant que cadeaux pour par exemple avoir réussi un examen.

Pourquoi n’ont-ils pas de vie privée ? Les k-pop artistes n’ont pas de vie privée à cause de leur compagnie et de leurs fans. Nous allons prendre l’exemple de Chen de EXO. Il a annoncé en 2020 avoir une relation avec une jeune femme et projetait de se marier, celui-ci a reçu la foudre de tous ses fans sud-coréens et d’autre pays. Les fans sont devenu hystériques, ils ont manifesté devant la compagnie ou Chen travail soit « SM Entertaiment », ils ont fait cela pour qu’il soit exclu de groupe EXO car ils onb trouvé cette annonce et cette décision « égoïste ».

Amandine et Charlotte