https://images.app.goo.gl/xQPoy9H3VeifbbBQ9

Au sein de l’armée il existe de nombreux corps, comme la marine nationale, l’armée de terre, le médecin militaire, etc… L’ armée est vaste, il existe une multitude de métiers ! Par exemple celui de fantassin, c’est un soldat d’infanterie, c’est lui qui sera chargé de combattre à pied sur tout théâtre d’opérations, même à l’étranger

MARINE NATIONALE

Tout le monde peut rejoindre, s’il le désire, la Marine ! Par contre, il faut avoir au minimum 16 ans et avoir la nationalité française. Aucun diplôme n’est requis.

Au début de sa carrière, l’engagé peut prétendre toucher une solde d’environ 1200 euros, sachant qu’il sera nourri, blanchi et logé. La solde augmentera au fur et à mesure que vous montez en grade. Le diplôme est nécessaire si vous voulez incorporer le grade de sous-officier voire même officier !

La vie de militaire n’est pas facile ! Il y aura des avantages mais aussi beaucoup de contraintes auxquelles vous devrez accepter et faire face. Par exemple, la vie en famille sera réduite. Vous ne rentrerez chez vous que les week-ends et encore ! Mais il y a, ce que l’on appelle des jours de permission : les militaires ont le droit à 45 jours de permission par an sauf les militaires du rang car durant leur première année de contrat, ils n’auront que 25 jours.

La retraite des militaires à taux plein des militaires est calculée de la même façon que celle des fonctionnaires civils. Elle s’élève à 75% du traitement perçu sur les 6 derniers mois, hors prime. La marine nationale représente 80 métiers dans 5 environnements.

L’ARMÉE DE TERRE

Sur le territoire national L’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français, à travers par exemple les opérations :

Sentinelle, qui lutte contre la menace terroriste.

Héphaïstos, qui se déroule chaque été dans le sud de la France pour lutter contre les feux de forêt.

Harpie, menée depuis 2008 en Guyane pour lutter contre l’orpaillage illégal.

Résilience, lancée le 25 mars 2020 pour soutenir les autorités civiles dans la lutte contre la propagation de la Covid-19. Ces soldats participent également aux opérations de soutien à la population lors de catastrophes naturelles, d’inondations… A l’étranger Ils interviennent dans le cadre de la stabilisation des zones dangereuses, pour aider les populations civiles et pour accompagner les gouvernements légitimes dans la sécurisation de leurs territoires. Par ailleurs, ils sont mobilisés pour évacuer les ressortissants français à l’étranger en cas de besoin.

LE MÉDECIN MILITAIRE

Le médecin militaire assure le soutien médical des forces armées (soins, prévention…) dans le service de santé des armées ou lors des opérations extérieures. Ils soignent également les civils dans les hôpitaux militaires.

LES 4 MISSIONS DU MÉDECIN DES FORCES : • Soigner : Garantir la qualité de prise en charge du personnel• Préparer : Assurer la préparation du personnel militaire aux missions et répondre aux besoins des forces de l’armée. • Soutenir les forces : Garantir la capacité opérationnelle des unités engagées • Se préparer : Assurer la disponibilité des équipes médicales ET s’assurer que l’équipe s’adapte aux conditions de participation. A l’étranger, les médecins militaires sont souvent amenés à exercer dans des zones de conflit armé. Ceux qui exercent des activités en France le font généralement dans le cadre de l’un des neuf hôpitaux ou centres de recherche militaires. Les qualités requises : Un infirmier est avant tout un médecin. Il a suivi de longues et dures études de médecin (durée d’études minimale de neuf ans). Comme tout médecin, les infirmiers sont capables de faire face à des situations complexes, en particulier des situations de blessés de guerre. Il doit être en excellente condition physique et morale pour s’engager dans une zone de guerre. Salaire moyen: plus de 2 500 € Salaire brut mensuel d’un débutant : 2200 €

Clara – Naïl – Erwann – Théo – Esteban