Activités générales :

Les missions d’un avocat sont toutes dirigées

vers la défense dans l’intérêt d’un client en particulier.

 L’avocat doit représenter son client devant la justice, le défendre et l’accompagner dans toutes démarches chez le juge. Il devra aussi assister ses clients dans toutes prise de décisions. Le fait de négocier avec la partie adverse est aussi une de ses missions. Son but principal est de faire respecter la loi.

Qualités requises :

            C’est un métier très exigeant car il faut faire preuve de nombreuses qualités comme le fait de se montrer très organisé ou bien, d’être capable d’assimiler un certain nombre d’informations. Le rôle de défenseur est important pour défendre les intérêts de son client. Des qualités oratoires sont fortement recommandées. L’avocat peut également jouer le rôle de médiateur ou de psychologue.

La rémunération :

           Le salaire brut d’avocat en début de carrière est d’environ 2300 euros.Les rémunérations peuvent varier en fonction de chaque situation comme la localisation du cabinet ou bien la réputation. En fin de carrière, le salaire pourra atteindre les 5000 euros brut.

Les perspectives d’évolutions :

            L’avocat peut se spécialiser dans un domaine tel que le droit pénal, droit du travail ou encore le droit civil. Il peut aussi monter son propre cabinet lorsqu’il aura un carnet d’adresse suffisant.

Thomas, Lena, Eloane, Leynie.