LA SEULE CHOSE À BRISER C’EST LE SILENCE !

Nouvelle initiative du Conseil de l'Europe contre le sexisme - News 2019
Ce document est extrait du site internet du conseil de l’Europe.

Le sexisme est une attitude de discrimination basée sur le sexe et qui nuit à l’égalité des êtres humains. Celui-ci est le plus souvent dirigé vers les femmes. Dans le monde, 209 000 personnes ont été victimes de propos verbaux sexistes en 2019. Parmi ce grand nombre de citoyens, 182 000 sont des femmes.

Pour plus de 8 femmes sur 10, le sexisme au travail est une réalité… En France aujourd’hui, le sexisme dit ordinaire agit dans toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur. Ces actes, ces propos, ces comportements, sont souvent manifestés de façon involontaire mais ils excluent, isolent, disqualifient et infériorisent ceux et celles qui les subissent dans leur quotidien au travail. Une étude a été menée par une association #StOpE et grâce à elle, il a été prouvé que pour 82% des salariés interrogés : “ les femmes ont régulièrement été confrontées à des attitudes ou des discussions sexistes dans le monde du travail”. Lors des réunions, les femmes ont droit à des remarques dégradantes ou des “blagues”. Cela va même jusqu’à la remise en cause des compétences et à des discriminations professionnelles.

A la longue, les dommages sont plus profonds … Une étude Britannique a examiné le lien entre le sexisme et la santé mentale chez les femmes. Le sexisme peut causer des troubles mentaux chez certaines femmes, notamment de la dépression ou la détresse psychologique. Plusieurs liens sont possibles entre le sexisme et la mauvaise santé mentale; comme par exemple le fait que certaines femmes n’osent pas lancer leur propre entreprise ou alors d’autres évitent de pratiquer une activité physique dans un lieu public par peur du regard des hommes.

citation féministe 14
thebeautyinbusiness.blogspot.com

L’ironie est une bonne arme pour dénoncer ces déséquilibres mais le mieux est sans doute d’œuvrer pour l’égalité des sexes au quotidien en soulignant combien les propos sexistes sont dégradants et injustes.

Léna, Leynie et Thomas