Qui est Elon Musk ? Il est l’homme le plus riche au monde (au 5 janvier 2022) Il est le fondateur de Tesla, Paypal, Space X, 3 entreprises florissantes.

Une de ses dernières innovations technologiques, la puce cérébrale, intrigue…

Comment la puce cérébrale fonctionne-t-elle ?

Il s’agit d’une minuscule puce implantée dans le crâne qui peut lire et écrire l’activité cérébrale à travers les neurones situés dans le cerveau.
 Points positifs :

– Lire et décrire l’activité cérébrale en stimulant les neurones

   –     Soigner des maladie comme Alzheimer ou Parkinson

Points négatifs :
-La taille d’une pièce de monnaie (2 Euros) connectée à des fils ultra fins et flexibles

-Danger potentiel lié aux ondes radio de type Bluetooth

-Risque de dommages organiques. Cette puce fonctionne en implantant des électrodes dans la région du cerveau qui contrôle les mouvements pour cela  la société développe en parallèle des robots capables de les placer à l’endroit exact du cerveau

Le prototype
https://www.google.com/url?sa=i&url=https%3A%2 %2Fwww.20minutes.fr%2Fhigh-tech%2F2970391-20210205-les-puces-cerebrales-de-neuralink-seront-testees-sur-l-homme-cette-annee&psig=AOvVaw2wNRFzYenAONhBBH3lgWrf&ust=1644071425478000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCIjDhbyh5vUCFQAAAAAdAAAAABAH

Elon Musk fait preuve d’un optimisme prudent quant à l’avenir du N1 Link (nom du prototype). Il pense que le dispositif de Neuralink (l’entreprise) pourrait aider les personnes souffrant de graves lésions de la moelle épinière. A long terme, ces puces pourraient avoir des fonctionnalités encore plus épatantes. Plus le temps passe, plus les promesses se rallongent…

Y-a-il des sceptiques ?

De nombreux scientifiques se posent des questions sur la bioéthique, la sécurité et l’utilisation des données, et l’avenir des puces implantées une fois l’essai terminé.

La recherche continue …

Titouan, Théo et Adam