Elle touche de nombreuses personnes au quotidien et prend de multiples visages. Pour se faire une idée de cette réalité dans le monde du travail, l’ infographie ci-dessous, datant de 2016, indique le pourcentage de personnes qui en sont victimes selon leur genre et ce sur quoi porte la discrimination à l’embauche.

Source: France Bleu, Lundi 19 septembre 2016

Qu’est-ce que la discrimination ? Il s’agit d’ un traitement défavorable qu’on applique à une personne et qui remplit 2 conditions cumulatives : être fondé sur un critère défini par la loi (sexe, âge, handicap…) et relever d’une situation visée par la loi (accès à un emploi, un service, un logement…). 

La discrimination fondée sur les préférences conduit les employeurs à défavoriser des candidats en dépit de leur aptitude à occuper un emploi : la discrimination constitue dans ce cas une décision qui nuit à l’efficacité de l’entreprise.

Un “discriminateur” risque 3 ans de prison et 45 000€ d’amende.

La loi punit 23 motifs de discriminations selon lesquelles on n’a pas le droit de traiter différemment quelqu’un : l’origine, le sexe, la situation familiale, la grossesse, l’ apparences physique, la situation économique, le patronyme, le lieu de résidence, l’état de santé,  le handicap, les mœurs, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques, les activités syndicales, la langue, l’ethnie,  la nationalité ou la religion.

­

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est MT1tQ_deXYqWU4OYoZsSFn51jsqjHcYsxFc-Y-gUW3TGzVb4UNT4nsxl1rKCStK3I31MQe-3j2Lyy3Wqm_cCaEP1541KcP7FWqSa8T8qNrns3aGzzw9a6-VyKAHJ_eJEOJgev234.
  www.coe.in

Focus sur un type de discrimination. Plus exposées aux violences et aux discriminations, des personnes LGBT en France sont sujettes au mal-être et aux tentatives de suicide, à l’abus de substances psychoactives, au renoncement aux soins, selon Santé Publique France. Cet organisme prône une meilleure adaptation du système de santé à leurs maux spécifiques . La discrimination porte donc atteinte à la dignité des personnes et les fragilise psychologiquement.

Alycia, Tessa, Erika et Alexandre.