PARCOURS CITOYEN

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ

Etre citoyen, c’est être en capacité de porter secours à l’un de ses concitoyens. Le collège LRB organisera des formations de secourisme durant l’année scolaire 2019-2020: – Tous les élèves de Cinquième seront formés aux Gestes Qui Sauvent – Tous les élèves de Troisième seront formés à la Prévention et aux Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) par l’un de nos professeur qui est aussi formateur, M. PECOUT.

Etre citoyen, c’est être en capacité de représenter ses camarades et sa classe. – Les élections des délégués de classe, qui auront lieu début octobre, permettent aux élèves d’élire leurs délégués dans chaque classe. – La mission des délégués de classe est de faire le lien entre chaque élève, la classe et le professeur principal. – L’heure de vie de classe organisée et préparée par le professeur principal et les délégués de classe est un moment de dialogue pendant lequel chaque élève apprend à s’exprimer et à écouter ses camarades. – Les conseils de classe organisés chaque trimestre sont un temps pendant lequel les délégués de classe sont la voix non seulement de leur classe mais aussi de chaque élève de la classe.

Etre citoyen, c’est se former à la prévention des risques avec les professionnels de la Sécurité. L’école doit être un lieu sûr pour les élèves et les personnels. La formation à la prévention des risques est donc indispensable. Elle s’effectue avec les partenaires de l’école que sont les pompiers, les gendarmes et les équipes mobiles de sécurité du Rectorat de Bordeaux.
Toute au long de l’année scolaire, les élèves seront formés et effectueront des exercices visant à assurer leur sécurité. L’objectif de ces exercices est de préparer les élèves et l’ensemble des personnels à avoir les bons réflexes en cas de danger. Cela avec le moins de stress possible. Pour ce faire, la formation préalable de tous les adultes et la formation de tous les élèves sont nécessaires. Ces formations auront lieu en novembre. – Trois exercices Incendie (un par trimestre) préparé avec les Pompiers. – Un exercice Attentat-intrusion préparé avec l’équipe mobile de Sécurité du Rectorat et les gendarmes. – Un exercice Risque majeur préparé avec l’équipe mobile de Sécurité du Rectorat.