Écriture poétique haute en couleurs

 

Dans le cadre du cours de français, les élèves de quatrièmes B et D ont été invités à s’essayer à l’écriture poétique.

 La consigne de base était la suivante : rédigez un écrit poétique autour d’une couleur.

Nous avons ensuite travaillé à l’évacuation des lieux communs (ex : le bleu comme la mer ou les yeux), afin d’amener les élèves à créer leur propre image poétique en lien avec la couleur choisie, et non pas s’appuyer sur des stéréotypes liés aux couleurs ( le rouge pour l’amour) .

Ils ont donc réalisé un portrait chinois sur leur couleur et s’en sont servis afin de nourrir leur travail d’écriture.

Une dernière phase a été proposée afin, cette fois-ci, d’évacuer le nom de leur couleur. Leur travail devait donc entièrement reposer sur les associations d’idées, choix de mots et créations d’images poétiques afin de retrouver la couleur choisie.

 

Aucune contrainte n’a été fixée quant la forme d’écriture, ils pouvaient donc choisir une forme classique en vers, ou s’essayer à la poésie en prose.

 

Ce travail d’écriture poétique s’est terminé par la mise en voix de leur poème

 

Ce contenu a été publié dans A LA UNE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*