Une belle et utile exposition au CDI

 

Depuis décembre, une exposition sur la laïcité et la liberté d’expression se tient au CDI du collège. La laïcité et la liberté d’expression sont enseignées à l’Ecole : au primaire comme au collège et au lycée et font partie des programmes officiels d’éducation morale et civique (EMC). Cet enseignement vise une appropriation libre et éclairée des valeurs constitutionnelles qui fondent le socle commun de la République française.

L’exposition explique ce qu’est la laïcité, cette valeur d’émancipation qui  n’est jamais dirigée contre des individus ou des religions mais qui garantit l’égal traitement de tous les élèves.

L’exposition fait aussi le lien entre la laïcité et la liberté d’expression. Elle fait réfléchir : au nom de la liberté d’expression peut-on tout dire dans une démocratie ? Peut-on rire de la religion ?

Pour apporter des éléments de réflexion et de réponse, l’exposition fait un détour par l’histoire : laïcité et caricature traversent notre histoire. La laïcité a été inventée en France et la caricature est aussi une spécificité française.

Déjà, aux 18e et 19e siècles, au nom de la liberté d’expression et de la presse, les rois, bien que monarques absolus, étaient caricaturés dans les gazettes et les journaux.

 

 

L’exposition se termine, en résonance avec l’événement dramatique de l’assassinat du professeur Samuel Paty par un fanatique religieux, avec l’affichage de touchantes lettres de remerciement à un professeur. C’est vrai, nous avons tous dans nos parcours scolaires, rencontré un professeur qui nous a donné ou redonné le goût de l’Ecole. Une belle initiative réalisée par les élèves de 5eE.

Ce contenu a été publié dans A LA UNE, CDI. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*