Les TS3 au Laser Mégajoule (LMJ)

Mardi 24 janvier 2017, les élèves de la classe de Terminale S 3, accompagnés de leurs professeur de SVT et de Physique-Chimie, ont passé la journée à l’Institut Lasers et Plasmas, site du CEA au Barp abritant notamment le Laser Mégajoule.

Photo de groupe prise dans le hall de l’institut lasers et plasmas, juste avant le départ pour la visite du laser mégajoule

La matinée a été occupée à la présentation du site et de ses enjeux, puis les élèves ont investi l’exposition permanente sur le LMJ afin de trouver les réponses au QCM auquel ils ont été soumis par les organisateurs.

Après le déjeuner, les élèves ont pu manipuler différents montages expérimentaux autour de la lumière. Les notions explorées dans le cadre de ces montages avaient été travaillées en classe en amont de la visite.

Vous trouverez les documents ayant servi de support aux élèves lors de ces ateliers expérimentaux en cliquant ici.

La journée s’est ensuite terminée par le clou du spectacle: la visite du gigantesque bâtiment abritant le laser mégajoule.

Implanté depuis 1965 sur la commune du Barp, entre Bordeaux et Arcachon, le centre d’Etudes Scientifiques et Techniques d’Aquitaine (Cesta) a pour mission première d’assurer l’architecture industrielle des armes de la force de dissuasion. Sur le site est implanté le LMJ. L’objectif du LMJ est de recréer, en laboratoire, des conditions thermodynamiques semblables à celles rencontrées lors du fonctionnement d’une arme nucléaire.

Le LMJ sert aussi à faire de la recherche dans le but de développer dans le futur des centrales utilisant la fusion plutôt que la fission nucléaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Auteur : Grégoire GARRIDO

Professeur de physique chimie au lycée Philippe COUSTEAU de Saint-André de Cubzac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*