Le Soleil, comment s’en protéger?

Dans la semaine nous avons reçu une lettre d’Ambre qui se questionnée aux sujets des protections solaires ! Tout d’abord il faut savoir qu’outre un bon coup de soleil, le soleil nous expose bien d’autres risques pour notre santé, comme un vieillissement  prématuré de la peau, des allergies et dans les cas les plus graves des cancers.

Ambre, tu te demandais ce que signifier FPS : Et bien c’est le facteur de protection solaire. FPS est toujours suivi d’un nombre 15, 30, 40, 60, etc.… Cela représente le rapport entre le temps requis pour que l’ultra violet produise un coup de soleil avec et sans crème solaire. Par exemple, avec une crème solaire avec un FPS de 40, tu mettras 40 fois plus de temps à attraper un coup de soleil.

Donc plus ce chiffre est élevé plus la protection sera élevé, le meilleur pour tes enfants sera donc un indice élevé comme du 60, par exemple. Ceci est préférable, car vos enfants on sans doute la peau clair.

Mais alors quelle crème solaire prendre ?

La crème conventionnelle (non-bio)  est à éviter,  car sa composition est remplie de matières toxiques, elles peuvent provoquer  des troubles hormonaux, des allergies cutanées, de l’acné, pénétrée  dans le sang et le lait maternel. Cette crème c’est un peu de pollution qu’on étale inconsciemment sur nous…

La crème bio a-t-elle alors un réel intérêt face à celle-ci ?

Sachez que la crème BIO est meilleure (ou moins pire), elle est constituée de matières naturelles, elle est censée ne pas polluer, et faire tout le contraire de notre bonne vieille crème conventionnelle. Mais, parce que oui, tout n’est pas bien  dans le BIO, cette crème protège des UV mais pas aussi bien qu’une crème conventionnelle.

Donc Ambre après ces quelques informations c’est à toi de choisir ce que tu préfères !

Pour finir, tu nous a demandé des conseils pour une journée plage avec les enfants en toute sécurité :

Et bien voila nos 5 conseils pour profiter de la plage sans risques :

-Avant tout tu dois savoir que les enfants de moins de 1 an (voir 3 ans) ne doivent JAMAIS être exposés au soleil.

– Il faut éviter le soleil entre 12h et 16h car le soleil est très agressif pendant ce créneau horaire.

– Les enfants doivent être systématiquement protégés avec de la crème et au mieux avec des vêtements qui filtres les UV, ainsi qu’un chapeau large de préférence.

-Le port de lunettes de soleil est fortement recommandé car les rayons solaires abiment la rétine de l’œil sur le long terme.

-Pour finir, fais attention, le parasol n’est pas que ton ami, les rayons solaires réverbérés par le sable peuvent toucher les plus sensibles.

J’espère que notre article t’auras permis d’y voir plus clair au sujet des protections contre le soleil, et à bientôt pour un nouvel article de la revue santé.

LAULHERE Elora, MICHEAU Mathilde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*