Comment se protéger du soleil ?

L’été approche et que ce soit pour nous ou notre entourage nous avons toujours besoins de conseils pour protéger notre peau de son ennemi, le soleil. Nous ignorons généralement les véritables risques de celui-ci et tout conseils est bon à prendre lorsqu’il s’agit de santé.

Quels conseils pour se protéger du soleil ?

Plus que mettre de la crème solaire beaucoup de conseils peuvent être appliqués pour se protéger du soleil. Par ailleurs il faut : éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes de la journée, rechercher de l’ombre, se couvrir ( lunette de soleil, chapeau…) et bien évidemment mettre de la crème solaire toutes les deux heures est conseillé.

Que signifie le symbole FPS ?

Le sigle FPS est l’anagramme du Facteur de Protection Solaire. Plus ce facteur est élevé, plus la protection est efficace. Il faut alors choisir sa crème solaire avec précaution tout en prenant en compte l’indice de protection face à chaque personnes comme utilisé une crème plus forte pour les personnes à la peau, la peau ou les cheveux claires ainsi que pour les enfants en bas âges.

Quels sont les risques d’une mauvaise exposition au soleil ?

Les risques d’une exposition trop longue ou trop forte diffèrent beaucoup et nous pensons trop souvent que le seul risque que nous encourons est d’attraper un coup de soleil mais les risques sont nombreux : vieillissement de la peau, cancers cutanés, photosensibilité, cataracte, dégénérescence de la rétine…

Les crèmes solaires « bio » : Bonne ou mauvaise idée ?

Les avis sont généralement très partagés face à la crème solaire bio. Cependant il a été constaté que celle-ci résiste mieux à l’eau qu’une crème « classique » mais elle est également plus rapidement absorbée par notre peau et donc efficace pendant moins de temps. Un autre problème évidant a été constaté sur la crème solaire bio, celle-ci a généralement un indice de protection moins élevé que les autres crèmes solaires. Pour conclure chaque avis est partagé, la crème solaire bio peut être très efficace pour quelqu’un n’ayant pas besoin d’une protection optimale face au soleil mais elle est déconseillée pour les peaux trop sensible.

source : document de l’Afssaps/e-cancer.fr

Barrière Sarah/Nogues Axelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*