Pourquoi le ciel est-il bleu et le soleil jaune ?

Depuis tout petit nous pensions tous que les couleurs du ciel et du soleil que nous voyions sont leurs couleurs naturelles. Mais nous n’imaginions pas que cela n’était que les effets de la réflexion, réfraction ou diffusion de la lumière.

  • Qu’est ce qu’une onde ?

Une onde est la propagation d’une perturbation. On en sait également qu’elle se déplace toujours à la même vitesse et la même direction dans un milieu homogène mais également que la longueur d’onde donne la couleur au rayonnement visible ou non.

  • Réflexion, réfraction ou diffusion ?

La lumière du soleil donne un spectre allant du rouge au violet. Cette lumière peut être réfractée, diffusée ou réfléchie :

La réflexion est un phénomène qui dévie la lumière lorsqu’il rencontre un obstacle. Cette lumière est renvoyée avec le même angle que celui sur lequel elle s’est écrasée.

La réfraction quant à elle réfléchit la lumière lors d’un changement d’environnement. La vitesse et l’angle de cette réflexion change.

Et enfin la diffusion permet de disperser les rayons lumineux dans l’espace grâce à la poussière, les gouttes d’eau…

  • Pourquoi le ciel est-il bleu ?

La couleur du ciel est due à la diffusion de la lumière : quand les rayons lumineux du soleil arrivent jusqu’à notre atmosphère, la partie bleue du spectre de ses rayons se diffuse dans l’atmosphère et arrive à notre œil comme si le ciel était bleu. On peut visualiser le ciel comme « un brouillard qui quand il est éclairé par une lumière blanche devient bleu ».

  • Pourquoi le soleil est-il jaune ?

Le soleil est normalement blanc. Alors pourquoi le voyons-nous jaune ? C’est à cause de la couleur du ciel : puisque la partie du spectre bleue de la lumière est diffusée dans le ciel comme dit précédemment, alors le spectre blanc à qui on enlève le bleu devient jaune.

source : vidéo e penser épisode 5

Barrière Sarah et Nogues Axelle

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*