Dis moi, pourquoi le ciel est bleu et le soleil est jaune ?

A travers cet article nous allons répondre à deux questions qui semblent banales mais qui sont peut-être finalement liées, certains l’ignorent…

Mon premier questionnement ; pourquoi le ciel est-il bleu ? dis-moi, c’est une question que beaucoup d’entre nous se sont déjà posée.

On sait que l’atmosphère est composée de dioxygène (O2) et de diazote (N2). La lumière du soleil, que l’on voit blanche, mais qui est réellement composée de toutes les couleurs du spectre lumineux allant du rouge vers le violet est représentée par des rayons qui envoient cette lumière blanche à la terre. On retrouve ici une interaction avec l’air, la lumière et l’ensemble des ondes : c’est ce qu’on appelle le « spectre lumineux ».

Les rayons se déplacent de façon rectiligne dans l’espace et se dispersent ou se diffusent dans l’atmosphère. Suivant la couleur des rayons, la diffusion de la lumière est plus ou moins longue. La diffusion est un phénomène par lequel un rayon comme celui de la lumière devis dans diverses directions par l’interaction d’un objet. Le bleu se diffuse 16 fois mieux que le violet, le bleu correspond à une longueur d’onde plus grande, c’est également la seconde couleur du spectre, le ciel est donc bleu, le ciel serait violet si ces « détails ne seraient pas respectés », nos yeux ne sont soit disant pas assez puissants pour percevoir un ciel violet. Le ciel est bleu quand le soleil est au zénith (au-dessus de la terre pour nous). Soit en début et fin de journée, le ton du ciel est plutôt rouge, car la lumière traverse une plus grande couche de l’atmosphère, donc laisse passer plus de rouge.

La lumière est faite de la juxtaposition de la radiation qui en traversant les couches de l’atmosphère, perdent plus ou moins de leur énergie. Elles sont absorbées. Cette absorption est plus lente pour les radiations bleues qui pénètrent profondément dans l’air. Elles sont diffusées par des particules gazeuses, la vapeur d’eau, les poussières. Notre atmosphère prend alors une couleur bleue, ce qu’on appelle le ciel. Voilà, pour ce premier questionnement, je pense avoir fait le tour sur les points les plus importants qui permettent d’expliquer « pourquoi le ciel est bleu ».

Mon second questionnement se tourne vers la couleur du soleil, dis-moi, pourquoi le soleil est-il jaune ?

Il est important de savoir que le soleil n’est pas réellement jaune, mais blanc, comme la lumière qu’il émet. Le soleil serait blanc si aucun obstacle ne se mettait sur son chemin, ce qui n’est pas le cas ici ; l’atmosphère entre la terre et le soleil filtre la lumière et ne laisse passer que quelques couleurs et absorbe le bleu que les molécules vont diffuser dans toutes les directions.

C’est ce qui donne la couleur bleue du ciel, et la couleur jaune du soleil. Ce sont les couleurs que nous voyons. Pour résumer, l’atmosphère influence la teinte de cet astre.

Pour répondre simplement à la question « pourquoi le soleil est-il jaune ? », « parce que le ciel est bleu ! ».

Alexane Palacin & Said AQROUR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*