• Atelier de tri archéologique

    Lors d’un atelier d’archéologie, nous avons découvert différents matériaux antiques. Parmi eux : – les ossements d’animaux qu’on utilisait comme ustensiles (exemple : des aiguilles, instruments de musique comme des aulos, des barbitos avec les carapaces de tortues…) ou pour les mécanismes de portes (chevrons avec un os de la colonne vertébrale d’une vache, serrure…) ; …

  • Petit lexique archéo étymologique

    Amphithéâtre : grand bâtiment disposé par degrés destiné au spectacle.  Étymologie :  du grec amphi, qui veut dire des deux cotés et theatrum qui veux dire salle de théâtre (on peut y entrer des deux deux côtés) Amphore :vase à deux anses utilisée pour transporter des aliments ou des liquides durant l’Antiquité,  par les peuples gréco-romains.  Étymologie : du grec  …

  • La villa gallo romaine de Loupiac

    La villa gallo-romaine de Loupiac est un site archéologique ou l’on retrouve plusieurs couches de différentes époques. Ce site a été fouillé plusieurs fois : une première fois en 1953-1956 puis en 1972-1974 et plus récemment en 2004 et 2008. Dans les différentes couches toute les époque sont représentées. Durant la première moitié du Ier …

  • Manuela Simula

    « Un bon médiateur doit savoir écouter. »  Son métier consiste à partager son temps entre les activités de Cap Sciences et celles de Cap Archéo. Ce métier implique des pratiques, des approches et des attitudes dont l’objectif est de rendre accessible les sciences au plus grand nombre. Mais son travail ne se réduit pas seulement à …