Orientation

Permettre à chaque élève d’ouvrir le champ des possibles par une découverte de métiers et de formations et aider chaque élève à accéder à une orientation choisie : telle est l’ambition des équipes du collège.

Le travail sur le projet d’orientation se fait tout au long de la scolarité du collège, à travers différentes actions qui structurent le « Parcours Avenir » de chaque élève.

Construire un projet d’orientation cohérent, c’est savoir se poser les bonnes questions :

  • Quelles filières, quels domaines professionnels ou métiers m’intéressent ?
  • Quelles études pour y arriver ? Etudes longues ou courtes ?
  • Quels contenus enseignés (théoriques, pratiques) ? Quelles matières ?
  • Quel niveau scolaire requis ? Quel diplôme visé ?
  • Quels sont les débouchés ?
  • Quelles exigences pour réussir ?
  • Quelles capacités et compétences attendues, quelles qualités personnelles et motivations nécessaires ?

Il faut savoir faire preuve de réalisme, mais également d’ambition. L’enjeu n’est pas seulement d’entrer dans une formation, mais d’être capable d’y réussir !

Pour accompagner les élèves, le professeur principal joue un rôle important.

Les élèves peuvent également s’adresser à la Psychologue de l’Education Nationale – Conseillère en Orientation de l’établissement. Mme Katy CARON assure une permanence au collège une journée par semaine. Les élèves doivent se rendre à la Vie scolaire pour obtenir un rendez-vous. L’élève peut rencontrer la PsyEN seul ou avec la présence de ses parents.

Les élèves peuvent aussi se rendre au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de Bayonne. Le CIO est situé 26 chemin d’Arancette à Bayonne. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h, y compris pendant les vacances. Il est possible de prendre rendez-vous avec un Conseiller d’Orientation (tél : 05 59 52 14 58). Il est également possible d’y consulter toute la documentation sur les métiers, les formations sans rendez-vous.

Enfin le site internet de l’ONISEP est également une ressource importante : il est LA référence pour trouver toutes les informations sur les formations, les métiers :

www.onisep.fr

En 4ème

A la fin de la 4ème, les élèves peuvent aller en 3ème générale ou en 3ème prépa-métiers.

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s’orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS
  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA…), leur offre de formation et les entreprises.
  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e « prépa-métiers » présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e « prépa-métiers », les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

En 3ème

La séquence d’observation en milieu professionnel :

La séquence d’observation en milieu professionnel (« stage ») est une période de 5 jours destinée à découvrir le milieu professionnel, soit dans une entreprise privée, soit dans un organisme public. Ce stage permet de rencontrer des professionnels dans leur environnement de travail, de découvrir leurs activités, leurs parcours professionnels, la façon dont ils vivent leur métier.

Pour beaucoup d’élèves, c’est l’occasion de confirmer leur intérêt pour un métier ou un secteur d’activités qui les attire, mais le choix du lieu de stage peut également être l’occasion d’une totale découverte. Même si la facilité peut amener à chercher dans son entourage proche un lieu de stage, il est parfois préférable de sortir du cercle familial pour trouver un stage.

La recherche du lieu de stage est à engager dès le début de l’année, par l’élève lui-même, mais le soutien de la famille est également indispensable. Le professeur principal accompagnera également cette recherche. Une convention est à compléter et à rapporter au collège dès qu’elle est signée par l’entreprise ou l’organisme d’accueil.

Un oral sera organisé dans les semaines qui suivront le stage : il permettra à l’élève de restituer ce qu’il aura découvert pendant son stage, et s’entrainera par la même occasion à l’épreuve orale du Brevet.

La recherche d’un stage est également l’occasion de lutter contre certaines représentations, et de rappeler qu’il n’y a pas de métiers « réservés » aux filles ou aux garçons…

L’orientation en fin de 3ème

A l’issue de l’année de 3ème, les élèves devront choisir une orientation soit vers la voie professionnelle, soit vers la voie générale et technologique.

Les formations après la classe de 3ème
Signification des sigles : BEP : brevet d’études professionnelles ; BMA : brevet des métiers d’art ; BP/BPA : brevet professionnel / agricole ; BTM : brevet technique des métiers ; BTS/BTSA : brevet de technicien supérieur / agricole ; CAP/A : certificat d’aptitude professionnelle / agricole ; CS : certificat de spécialisation agricole ; DMA : diplôme des métiers d’art ; DUT : diplôme universitaire de technologie ; MC : mention complémentaire.

Pour connaître les spécificités de ces différentes voies d’orientation, vous pouvez consulter le guide ONISEP :

Retrouvez toutes ces informations dans le livret d’information spécialement réalisé pour les parents des élèves de 3ème :