L’EPS au collège

L’éducation physique et sportive est inscrite dans les programmes de toutes les classes du collège. L’EPS aide filles et garçons à acquérir de nouveaux repères sur eux et sur les autres, de nouveaux pouvoirs moteurs et gagner en efficacité. Les adolescents apprennent à :

  • respecter la règle
  • s’engager dans une démarche de projet
  • prendre des responsabilités
  • se connaître et se préserver

Inaptitude à la pratique de l’EPS

L’inaptitude à la pratique de l’EPS doit être constatée par un médecin, qui établit un certificat, en précisant les inaptitudes fonctionnelles afin que le professeur puisse adapter son enseignement aux possibilités de l’élève. Le certificat précise également la durée de cette inaptitude.

Protocole Vestiaire en EPS

L’éducation à la santé passe par l’acquisition de comportements d’hygiène demandant un minimum de soins corporels après l’effort.
La pratique de l’Education Physique et Sportive au Collège nécessite le port d’une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin.
La douche, pour certaines activités, en fonction de la durée et des conditions de pratique, est préconisée.
La mixité des classes et la préservation de l’intimité de chacun nécessitent des vestiaires séparés par sexe.
Au sein des vestiaires, le Règlement Intérieur du Collège s’applique.
Tout élève doit respecter strictement le planning d’occupation de ces vestiaires communiqué en début d’année dans le cadre de la programmation EPS.
Les élèves dispensés de pratique en EPS, lorsqu’ils ne se changent pas, ne pénètrent pas dans les vestiaires.

Pour un usage responsable et sécurisé, les élèves s’engagent :

  • à rester au vestiaire uniquement le temps nécessaire au changement de tenue
  • à adopter un comportement responsable au sein des vestiaires
  • à signaler sans délai à l’enseignant tout problème (matériel ou comportement) lié à l’usage du vestiaire

Les professeurs d’EPS veillent à respecter la pudeur des élèves qui leur sont confiés. Toutefois, afin de pouvoir exercer la surveillance des vestiaires d’EPS, le professeur est habilité à y intervenir pour prévenir ou constater un incident, en particulier s’il estime le temps passé au vestiaire trop long ou le volume sonore trop important. En conséquence les règles de vie suivante sont mises en place :

  1. L’organisation des cours respecte le temps nécessaire au déshabillage et au rhabillage, celui-ci restant le plus court possible afin de préserver le temps consacré aux apprentissages (5’ avant le cours d’EPS) et pour ne pas empiéter sur le cours suivant (l’élève quitte le
    gymnase à la sonnerie).
  2. Les élèves sont prévenus qu’un enseignant peut intervenir à tout moment au sein du vestiaire s’il estime que c’est nécessaire.
  3. Le professeur signale son entrée éventuelle en frappant à la porte avant de pénétrer dans le vestiaire.