Le service Santé / Social

Différents professionnels sont mobilisés afin d’accompagner les élèves et les familles au quotidien, pour toutes les problématiques relatives à la santé, à l’épanouissement psychologique des élèves.

L’infirmière : Mme BARRACHINA

  • Elle assure l’accueil des élèves et a également un rôle d’écoute pour des élèves qui ont des difficultés relationnelles ou psychologiques.
  • Elle contribue à la mise en place des protocoles d’accueil pour les élèves atteints de maladies spécifiques ou de handicap.
  • Elle réalise des bilans infirmiers systématiques en 6ème.
  • Elle participe à l’animation des actions d’éducation à la santé (éducation sexuelle et affective, prévention des addictions…)

Le médecin scolaire : Dr FLATRES

Le médecin scolaire intervient au collège pour participer aux réunions pour la mise en place, le renouvellement et la modification d’un protocole dans le cadre d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Il peut également être sollicité pour toute problématique en rapport avec la santé des élèves.

Pour contacter le médecin scolaire, s’adresser au secrétariat du CMS (Centre Médico-Scolaire) de Dax, 1 rue des Vergnes, 40100 DAX, tel : 05 58 90 11 20)

L’assistante sociale scolaire : Mme CROS

  • Elle est présente au collège 2 jours par semaine.
  • Elle aide les élèves face aux problèmes qu’ils rencontrent (scolaires, personnels, familiaux, matériels…).
  • Elle évalue la situation afin de proposer des solutions pour y remédier.
  • Elle informe les jeunes en difficulté et leur famille sur leurs droits, les oriente vers les services compétents, les accompagne dans leurs démarches.
  • Elle travaille en collaboration avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.
  • Elle participe également à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être.

La psychologue de l’Education Nationale – conseil en orientation scolaire : Mme CARON

  • Elle est présente au collège une journée par semaine.
  • Elle reçoit individuellement les élèves qui en font la demande, avec ou sans leurs parents, pour les aider à construire leur projet d’orientation.
  • Elle peut également réaliser un bilan dans le cadre de la mise en place d’un plan d’accompagnement d’un élève.
  • Elle intervient également ponctuellement pour des élèves qui rencontrent des difficultés, mais n’assure pas de suivi régulier (elle ne se substitue pas à un suivi extérieur pour les élèves qui en ont besoin)