La chorale

La chorale est ouverte à tous les élèves du collège, de la 6ème à la 3ème, aux garçons aussi bien qu’aux filles. Elles est dirigée par un des enseignants d’éducation musicale, M. Romain LELOUP.

Les répétitions de la chorale du collège ont lieu sur le temps de la pause méridienne. La chorale prépare tout au long de l’année le spectacle de fin d’année.

Spectacle de fin d’année 2019 des chorales des collèges landais à Pontonx

La chorale, une expérience à vivre !

Les multiples bienfaits du chant choral se constatent tant sur le plan artistique que pédagogique et social.

Dans sa dimension artistique :

  • il permet à l’enfant de développer et de mettre sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective, et de laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci ;
  • il constitue l’un des moyens les plus simples et directs pour accéder aux œuvres musicales ;
  • il participe au développement de la créativité de l’élève ;
  • il prépare l’enfant et l’adolescent à une pratique artistique susceptible d’être poursuivie à l’âge adulte ;
  • il favorise la création contemporaine et permet aux élèves de découvrir les métiers du spectacle vivant par la rencontre de professionnels (instrumentistes, chorégraphes, metteurs en scène, etc.).

Sur le plan pédagogique :

  • le travail de la respiration et du geste vocal participe au développement de la confiance en soi ;
  • la pratique du chant choral induit la construction d’une relation originale à l’espace et au temps, notamment avec la gestion anticipée des événements musicaux, le travail sur la mémoire et la coordination du mouvement avec la musique ;
  • le travail sur des œuvres en langue française facilite les progrès de l’élève tant dans la compréhension, la maîtrise de la syntaxe, du vocabulaire que dans la qualité de sa diction. Il en est de même pour le répertoire en langue étrangère ;
  • la préparation d’une ou plusieurs restitutions publiques développe la motivation de l’élève et sa capacité à surmonter ses appréhensions tout en développant l’esprit d’équipe et de collaboration ;
  • cette pratique collective contribue à la maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et respecter autrui.

Dans sa composante sociale, la pratique chorale :

  • développe l’écoute mutuelle, l’altérité, le rapport à l’autre et au groupe ;
  • contribue à l’égalité d’accès à la culture ;
  • favorise différentes formes de mixité :
    • mixité filles/garçons particulièrement importante à l’adolescence
    • mixité des niveaux scolaires au sein d’une même école ou d’un même établissement ;
    • mixité des compétences musicales ;
    • mixité enfants/adultes au sein d’un même établissement
  • permet à l’élève de découvrir le plaisir d’un travail collectif reconnu dans le cadre scolaire et en dehors de celui-ci.