Le Gaba

Un article de l’Obs sur un neurotransmetteur qui jouerait un rôle dans l’activité mathématique.

article_obs_gaba

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Des fiches de mémorisation pour le programme de 1ère spé

Nous poursuivons notre travail sur l’élaboration de fiche de mémorisation active notamment sur le programme de 1ère spé maths.

Le padlet où vous trouverez notre travail : https://padlet.com/fredjoellec/c2k8elh9lhbrrlka

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Travailler les automatismes pour aborder la notion d’équations de droite en seconde

L’état des lieux qui a justifié notre travail : réunion 1 _equation droite

et un diaporama pour les travailler : progression_questionflash_equ_droite

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Une méthode pour mieux apprendre : les fiches de mémorisation active

Les fiches de mémorisation sont des outils simples dans leur principe qui permettent en même
temps :
. D’identifier très clairement des savoirs à connaître : ils figurent très explicitement sur la fiche
. De réactiver régulièrement les savoirs à connaître : l’élève n’a pas besoin d’aller les chercher
dans son cours, ils sont rassemblés dans la fiche
. De les apprendre avec la technique de la mémorisation active, en se posant des questions.

Quelques exemples :  F12_evolution F12_evolution_correction F1_prop_pourcent cor_F1_prop_pourcentF6_ordre et opération F6_ordre et opération_corrigé

et un padlet où vous trouverez l’ensemble des fiches réalisées pour la classe de seconde l’an dernier :

https://padlet.com/fredjoellec/kbw9j5a3kpva42fh

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Liaison 3ème -2nde

jeudi 8 octobre 2020 : une après-midi d’échanges entre collègues de maths des lycées et collèges de la ZAP

Après plusieurs années de mise en sommeil, les échanges reprennent entre les collègues des collèges et lycées de la ZAP. Les échanges portent sur les sciences cognitives, l’algorithmique, les nombres et calculs et la géométrie. Les premiers ateliers sont formés et seront amenés à se revoir au cours de l’année scolaire pour élaborer des stratégies communes applicables dans les années à venir.

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Semaine des mathématiques – Mathématiques et cinéma

Quizz cinéma.     https://youtu.be/xHZtOqciriE

Il faut envoyer votre nom, votre classe et

le maximum de titres de films  ( sur les 10 possibles) à l’adresse

mail suivante maxlinder.math@gmail.com

Les plus rapides recevront un cadeau (livre ou jeu).

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Problème 5

Un jeu  consiste à faire choisir de tête un nombre entre 1 et 63. On demande à la personne d’indiquer toutes les grilles dans lesquelles se situe son nombre, ces grilles étant données ci-dessous.  On est alors capable, par un petit calcul, de lui donner le nombre qu’elle a choisi. Par exemple, si la personne nous dit que son nombre se situe dans la première et la quatrième uniquement, on sait alors que son nombre est 9. Expliquer comment on déduit le nombre choisi dans le cas général.

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Problème 4

La somme des cubes de huit entiers relatifs consécutifs est le cube d’un entier. Que valent ces huit entiers consécutifs ?

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Problème 3

Soit x un entier relatif. Lorsque l’on soustrait la puissance quatrième de x-1 à la puissance quatrième de x+1, on obtient le cube d’un entier.  Que peut bien valoir x ?

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Problème 2

Trouver les deux seuls carrés qui deviennent des cubes lorsqu’on leur ajoute 4.

 

Vous pouvez répondre en laissant un commentaire ci-dessous.

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