Création d’une banque de questions flash

Niveau : cycle 3 (6°) et cycle 4 (5°- 4° – 3°)

Modalités de mise en œuvre :
A chaque début de séance, sur un temps d’environ dix minutes, trois questions sont proposées aux élèves répondant à trois objectifs :

    • A) Une réactivation de connaissance pour mesurer l’efficacité des fiches de mémorisation active à distance de leur élaboration. En début d’année, cette réactivation est basée sur un livret intitulé « A savoir en mathématiques », remis à chaque élève du cycle 4, reprenant l’essentiel des notions étudiées les années précédentes et qui facilite un travail autonome de réactivation de connaissances.
    • B) Une anticipation d’une nouvelle notion à venir.
    • C) Une modélisation de problème, dans la continuité de l’axe de travail choisi dans le cadre des séances d’AP.

Des visites de classes permettront un regard croisé sur la mise en œuvre de cette pratique au sein de la classe.

Support de travail :

A chaque période, un livret est distribué aux élèves afin qu’ils y consignent leurs réponses et la correction qui suit.

Évaluation :

L’évaluation des bénéfices de cette pratique chez les élèves est réalisée à moyen et à long termes lors des évaluations formatives où trois automatismes déjà travaillés en classe sont proposés.