Autonomie en classe de 2nde

Voici la description d’une pratique mise en place par Madame Myriam GIRARD et quelques exemples:

Je suis professeur en seconde depuis de nombreuses années maintenant et lors du dernier changement de programme, j’ai eu beaucoup de difficultés à créer une progression satisfaisante.

Je trouvais que certains éléments étaient difficiles à rattacher à un chapitre ou que cela alourdissait énormément ce chapitre.

J’ai alors décidé de créer ce que j’appelle des autonomies.

Il s’agit pour moi de donner du travail qui fera partie intégrante du cours mais que les élèves sont capables de faire seuls à la maison (souvent des fiches calculatoires et/ou de révisions comme l’autonomie sur les calculs de puissances entières).

Une autonomie se présente sous la forme de deux pages qu’ils complètent à la maison (en une semaine en général), me rendent, que j’évalue puis qu’ils collent dans leur cahier.

J’organise mon cours de sorte que les élèves aient le chapitre n°k dans leur cours, suivi de l’autonomie n°k. Souvent celle-ci prépare un chapitre ultérieur (par exemple l’autonomie sur les identités remarquables, que je réutilise avec la fonction carrée).

Vers la fin de l’année, les autonomies me permettent également de faire des approfondissements du programme.

Après avoir tester ce fonctionnement en 2019-2020, j’ai enrichi cette année ces autonomies à l’aide de vidéos explicatives que les élèves peuvent voir à leur rythme à l’aide d’un QR code (cf autonomie 0) ou sur l’ENT.

autonomie0_ensembles_nombres_videos autonomie1_manipulation_inegalites autonomie2_puissance_encadrement autonomie3_racine_carree_2021_22 autonomie4_identites_remarquables autonomie5_geom_trigo autonomie6_bis_comparaison_images autonomie7_litteral autonomie8_relation_variables_problemes_2020_21 autonomie9 autonomie10_val_abs autonomie11_developpement_decimal

Ce contenu a été publié dans Non classé, Thème 3 Acquisition d'automatismes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*