Conférence sur l’Informatique Quantique

Mardi  7 Juin, dans le cadre de notre Laboratoire de Mathématiques,

une conférence sur l’Informatique quantique a été organisée.

Elle a été animée par Mr Xavier Caruso, directeur de recherche

en Mathématiques au CNRS.

Dans un premier temps, les notions de Physique

à l’origine de l’informatique quantique furent présentées :

équations de Maxwell, interféromètre de Michelson,

radiation du corps noir, polarisateurs de Dirac

 

Puis fut abordé le formalisme de l’informatique quantique avec la fonction d’onde ( Heisenberg), la notion d’évolution et de mesure ( Schrödinger).

Ensuite le lien fut fait entre polarisation dephotons et qubit ( Feynmann),et enfin le fonctionnement de circuits quantiques

 

L’après-midi fut consacrée à l’étude de deux algorithmes quantiques , celui de Deutsch et celui de Grover

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Conférence sur les NeuroSciences

Jeudi 14 Avril 2022, le Laboratoire de Mathématiques du Lycée Albert Claveille avait organisé une conférence sur le thème du cerveau. Mélissa Bonnet, chercheuse en Neurosciences, a  expliqué le fonctionnement de cet organe devant une cinquantaine d’enseignants de Périgueux.

Après nous avoir décrit l’évolution de celui-ci au fil des ans, elle a nous présenté sa morphologie puis  a mis en avant sa plasticité, le lien avec la mémoire et  son rôle dans nos apprentissages.

Différentes fonctions sensori-motrices ont ensuite été étudiées puis l’importance du sommeil a été soulignée pour l’apprentissage des notions.

Cette conférence devrait se poursuivre par des cas pratiques d’application dans nos classes.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Semaine des Mathématiques Mars 2022

Vendredi 11 Mars 2022, les élèves de Première Technologique du Lycée Albert Claveille ont participé à une action dans le cadre de la semaine des Mathématiques.

Encadrés par des enseignants de Technologie et de Mathématiques, ils ont effectué des recherches sur des Scientifiques ou sur certaines notions ( le nombre pi, les fractions …).

Ces recherches s’étendaient  sur une période allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine et concernaient des hommes (Thalès, Archimède, Einstein……. ) et des femmes ( Hypathie d’Alexandrie, Marie Curie, Emilie de Chatelet….), impliqués dans différents domaines ( Mathématiques, Physique, Chimie…)

 

 

Après une présentation orale de leur travail ,

les élèves sont passés à la réalisation d’affiches, destinées à matérialiser une frise chronologique sur les murs du Bâtiment de Mathématiques.

 

 

 

Merci à tous pour votre implication !!!!

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Co enseignement en BTS Electrotechnique

Voici quelques situations de coenseignement

Fiche 1 : donnée en première année, cette fiche débute avec des transformations de formules, puis présente des applications en chute de tensions, en courants de courts-circuits et en courant d’emploi. BTS électrotechnique_co intervention fiche 1_application et transformation de formules

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Calcul vectoriel en BTS AMCR

Dans ce BTS, les étudiants sont souvent amenés à effectuer des calculs vectoriels ( distance, produit scalaire, produit vectoriel …).

Ce premier TP réalisé en co-enseignement permet de se familiariser avec des fonctions définies sous Python

TP Info Python initiation calcul vectoriel 2021-1

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Vitesse avance CPRP , réalisation menu interactif sous Python

Cette séquence se déroule sur deux heures et les étudiants ont accès à un poste informatique

Dans un premier temps, on s’intéresse à la vitesse d’avance en usinage, connaissant le nombre de dents, l’avance par dents et la fréquence de rotation.  Un programme en Python et un autre en langage machine ( calculatrice Casio) sont réalisés.

programmation_vitesse_avance

Dans un deuxième temps, un menu interactif autour de la fréquence de rotation est mis en place et sera utilisé à l’atelier lors de calculs liés à  la programmation des machines outils

programmation_frequence_rotation      

boite_dialogue          

frequence_rotation_prof

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Le rôle de l’AESH

Notre Lycée comporte une structure ULIS ( Unité Localisée pour l’  Inclusion Scolaire ), qui permet la mise en oeuvre des Projets Personnalisés de Scolarisation.

Les élèves concernés par ce dispositif bénéficient en plus en classe de l’aide  d’ Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH). La fiche réalisée dans le cadre du Labo précise le rôle de ces accompagnants

Role_AESH

Publié dans Vie du Labo - Actualités | Laisser un commentaire

Réunion du Jeudi 16 Septembre

Aujourd’hui première réunion de l’année scolaire 2021-2022 au Labo Maths du Lycée Albert Claveille.

Après avoir été les responsables du Labo pendant 3 ans, Anne Marchand et Christophe Jolibert ont passé le flambeau à Hakim Boutira et Pascal Lefebvre

Les axes de réflexion pour cette nouvelle année seront

  • dans le cadre de l’Histoire et des Mathématiques, la réalisation d’une frise chronologique affichée sur les murs de notre bâtiment et accompagnée d’affiches portant sur des mathématiciens et des événements marquants
  • le travail en autonomie des élèves
  • la réussite des élèves issus du Bac Professionnel en classe de BTS
  • l’organisation de conférences

 

Publié dans Vie du Labo - Actualités | Laisser un commentaire

Agenda 2021-2022

  • Jeudi 16 Septembre : réunion de rentrée du Labo Maths
Publié dans A la Une | Laisser un commentaire

Existe-t-il une aile d’avion idéale?

aile_avion_ideale

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire