Le rôle de l’AESH

Notre Lycée comporte une structure ULIS ( Unité Localisée pour l’  Inclusion Scolaire ), qui permet la mise en oeuvre des Projets Personnalisés de Scolarisation.

Les élèves concernés par ce dispositif bénéficient en plus en classe de l’aide  d’ Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH). La fiche réalisée dans le cadre du Labo précise le rôle de ces accompagnants

Role_AESH

Publié dans Vie du Labo - Actualités | Laisser un commentaire

Réunion du Jeudi 16 Septembre

Aujourd’hui première réunion de l’année scolaire 2021-2022 au Labo Maths du Lycée Albert Claveille.

Après avoir été les responsables du Labo pendant 3 ans, Anne Marchand et Christophe Jolibert ont passé le flambeau à Hakim Boutira et Pascal Lefebvre

Les axes de réflexion pour cette nouvelle année seront

  • dans le cadre de l’Histoire et des Mathématiques, la réalisation d’une frise chronologique affichée sur les murs de notre bâtiment et accompagnée d’affiches portant sur des mathématiciens et des événements marquants
  • le travail en autonomie des élèves
  • la réussite des élèves issus du Bac Professionnel en classe de BTS
  • l’organisation de conférences

 

Publié dans Vie du Labo - Actualités | Laisser un commentaire

Agenda 2021-2022

  • Jeudi 16 Septembre : réunion de rentrée du Labo Maths
Publié dans A la Une | Laisser un commentaire

Existe-t-il une aile d’avion idéale?

aile_avion_ideale

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Base de données

 

Couramment  utilisées dans un grand nombre d’entreprises pour stocker, organiser et analyser les données, les bases de données sont des collections d’informations organisées afin d’être facilement consultables, gérables et mises à jour.

Structurées en lignes, colonnes et tableaux, elles sont indexées afin de pouvoir facilement trouver les informations recherchées à l’aide d’un logiciel informatique.

Mercredi 16 Juin, Julien Bousquet, enseignant de Mathématiques à l’IUT de Périgueux, est venu animer un stage sur les Systèmes de Gestion de Base de Données dont l’ objectif était de permettre à l’équipe pédagogique présente de suffisamment maîtriser le SQL pour rédiger un support de cours et l’enseigner.

Supports : Presentation-SQLClaveille , SQLclaveille

Publié dans Vie du Labo - Actualités | Laisser un commentaire

Olympiades de Mathématiques

Mardi 23 Mars, une trentaine d’élèves de Première Générale du Lycée Albert Claveille ont passé les Olympiades Nationales de Mathématiques.

Cette épreuve de 4 heures permet d’aborder autrement des problèmes mathématiques et de souligner le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices.

La seconde partie de l’épreuve est  réservée aux exercices académiques.

Bravo à BAYLET Alexis, BAYONNE Adrien, BOTTON Matis, BRASSARD Hugo, CHORT Noé, COLLINET Léandre, COSTA Eden, CRETE Ludovic, DAVIAUD GUILLARD Maxence, DELAGE Kylian, DELAIS Ouissam, DEMICHEL Antoine, DUPUIS Julien, FAURIE Bastien, GAVARD Noah, GRISS Tristan, JOUFFROY CHAURY Achille, LARRAUFIE Bastien, LIPOVAC Jules, LABRIOT Hugo, MARTY Lucile, MEZIERES Valens, MOULIN MARTORELL Théry, SECKIN Soydan, SEGONZAC Baptiste, THOMSON Théo, TOUZE Damien, VALSTAR Jules, VAN CAPPEL Clément, VERGNAUD Mattéo et VIDY Clément.

Publié dans Vie du Labo - Actualités | Laisser un commentaire

Oral

Retour d’expériences dans nos classes :

Passage au tableau pour oraliser les corrections d’exercices (maîtriser le vocabulaire, sans support, volontariat) ou dicter la correction à un scripteur

Rituels de début de cours (« qu’est-ce qu’on a fait la dernière fois ? »), Restitution d’un problème ouvert en podcast

Retour d’expérience sur l’immersion dans des classes en Allemagne de deux collègues : l’oral est beaucoup plus présent.

Auto évaluation ou évaluation entre pairs (grille à construire ou à adapter) selon la grille eduscol     GrandOral_Grille

 

Prévision sur la fin d’année

Travail sur les terminales : mise en place d’un calendrier pour poursuivre la préparation du grand oral

 

Progression sur les 3 années lycées

A construire et à réfléchir selon le document :progressivité

Présentation d’ateliers de début d’année

Atelier_Argumenter_et_convaincre Atelier_Corps_et_voix

Publié dans A la Une, Mathématiciens et Grand Oral, Vie du Labo - Actualités | Laisser un commentaire

Semaine des Mathématiques

Le laboratoire de Mathématiques du lycée Albert Claveille de  Périgueux s’associe à l’évènement « Semaine des Mathématiques »:

C’est tout le lycée qui va vivre au rythme des Mathématiques cette semaine:à chaque jour une affiche différente dans chaque batiment et sur tous les écrans, sonnerie inter-cours (extrait « les mathématiques » de Rokia Péricard) PosterClothoide PosterFractales PosterLoiDesSeries PosterSurfacesMinimales PosterTourDePi

Publié dans A la Une, Vie du Labo - Actualités | Laisser un commentaire

Archimède

archimede

Publié dans Mathématiciens et Grand Oral | Laisser un commentaire

Autonomie en classe de 2nde

Voici la description d’une pratique mise en place par Madame Myriam GIRARD et quelques exemples:

Je suis professeur en seconde depuis de nombreuses années maintenant et lors du dernier changement de programme, j’ai eu beaucoup de difficultés à créer une progression satisfaisante.

Je trouvais que certains éléments étaient difficiles à rattacher à un chapitre ou que cela alourdissait énormément ce chapitre.

J’ai alors décidé de créer ce que j’appelle des autonomies.

Il s’agit pour moi de donner du travail qui fera partie intégrante du cours mais que les élèves sont capables de faire seuls à la maison (souvent des fiches calculatoires et/ou de révisions comme l’autonomie sur les calculs de puissances entières).

Une autonomie se présente sous la forme de deux pages qu’ils complètent à la maison (en une semaine en général), me rendent, que j’évalue puis qu’ils collent dans leur cahier.

J’organise mon cours de sorte que les élèves aient le chapitre n°k dans leur cours, suivi de l’autonomie n°k. Souvent celle-ci prépare un chapitre ultérieur (par exemple l’autonomie sur les identités remarquables, que je réutilise avec la fonction carrée).

Vers la fin de l’année, les autonomies me permettent également de faire des approfondissements du programme.

Après avoir tester ce fonctionnement en 2019-2020, j’ai enrichi cette année ces autonomies à l’aide de vidéos explicatives que les élèves peuvent voir à leur rythme à l’aide d’un QR code (cf autonomie 0) ou sur l’ENT.

autonomie0_ensembles_nombres_videos autonomie1_manipulation_inegalites autonomie2_puissance_encadrement autonomie3_racine_carree_2021_22 autonomie4_identites_remarquables autonomie5_geom_trigo autonomie6_bis_comparaison_images autonomie7_litteral autonomie8_relation_variables_problemes_2020_21 autonomie9 autonomie10_val_abs autonomie11_developpement_decimal

Publié dans Non classé, Thème 3 Acquisition d'automatismes | Laisser un commentaire