Le laboratoire a choisi plus particulièrement de travailler sur la géométrie au cycle 3.
Les motivations de ce choix de travail se trouvent dans l’introduction de la brochure en cours de rédaction du groupe didactique cycle 3 de l’Irem d’Aquitaine : « Géométrie en 6e, une progression à partir de restaurations de figures ».
Actions menées
- Conférence/formation de Caroline Bulf et Valentina Celi, didacticiennes des mathématiques (Inspé d’Aquitaine, Lab-ED3, EA 7441, Université de Bordeaux, Irem d’Aquitaine) le jeudi 10 juin 2021 après-midi.
En lien avec les travaux de recherche du groupe didactique géométrie C3 de l’Irem d’Aquitaine, présentation d’une progression 6e à partir de travaux de recherche récents : déconstruction dimensionnelle, restaurations de figure, utilisation géométrique des instruments ; proposition d’expérimentations (accompagnées ou sous forme de lesson study).
Public : professeur·e·s de 6 e des collèges du Médoc (18 participant·e·s).
Suite à la conférence/formation, des volontaires vont expérimenter des situations. Suivi assuré dans le
cadre du laboratoire pour l’année 2021-2022 (liste de diffusion, visio).
Diaporamas :
C. Bulf : « Comment agir, voir et parler en classe de géométrie ? »
V. Celi : « Un exemple : le carré, une figure usuelle mais complexe »
- Étendre ce projet de progression en géométrie à l’ensemble du cycle 3
En lien avec la formation des professeur·e·s des écoles dans les circonscriptions liées au laboratoire,
en particulier avec le parcours Géométrie qui sera proposé à la rentrée 2021 et dans le cadre des
groupes de travail cycle 3 du laboratoire (voir Axe 2).
Proposer ce parcours de formation géométrie aux PE des circonscriptions liées au laboratoire, en particulier aux participant·e·s du groupe de travail cycle 3.
Ressources produites
- Travail se basant sur une ressource en cours de production par le groupe didactique cycle 3 de l’Irem d’Aquitaine : « Géométrie en 6e, une progression à partir de restaurations de figures ».
Liens externes
Liens vers des articles à propos des travaux de recherche utilisés (déconstruction dimensionnelle, restauration de figures, utilisation géométrique des instruments) :
- Les changements de regard nécessaires sur les figures, Raymond DUVAL,Marc GODIN (IUFM Nord – Pas de Calais), Grand N n° 76, pp. 7 à 27
- Géométrie plane : pour une approche cohérente du début de l’école à la fin du collège. Marie-Jeanne PERRIN-GLORIAN, Marc GODIN
- Essai d’une progression sur le cercle pour l’école primaire – une articulation clé : gabarit-compas. Bulf C. & Celi V. (2016), Grand N, 97, 21-58.
- Site du Léa géométrie (IFÉ) « Réseau de circonscriptions de l’Académie de Lille »