Fenêtre ouverte sur les Mathématiques et l’Informatique en CPGE au Lycée Louis Barthou début 2020

Lycée Louis Barthou. 20/11/2019

Un trio de professeurs de Mathématiques des CPGE (C. Charignon, G. Hannachi, R. Schweyer) de notre établissement propose une séance à la fois d’informations et de réflexions sur la pratique des Mathématiques et de l’Informatique en classes préparatoires. Elle aura lieu le Mercredi 15 Janvier au Lycée Louis Barthou de 14h à 17h. Elle s’adresse en priorité à tous les professeurs de Mathématiques de Secondaire du bassin.

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Nouveaux entrelacs

Glycine, Lycée Louis Barthou. 15/11/2019

Le temps n°2 de la liaison Lycée-Enseignement Supérieur s’est tenu dans notre établissement le mercredi 13 Novembre après-midi. Après le premier état des lieux, résumé en introduction par Marc Lalaude-Labayle [1] (panorama programmatique sur les suites, revue des pratiques, identification des obstacles, analyse comparée des difficultés dans le continuum bac-1/bac+1), l’objectif affiché était de poursuivre les réflexions et les échanges, en offrant un espace pour des propositions concrètes d’expérimentations.
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1, 4, 9, 16, …?

Élève élaborant une règle de formation de la suite des carrés, Lycée Louis Barthou. 5/11/2019

Une certaine logique habite ce début: 1, 4, 9, 16, … Énoncer par une phrase une règle de formation de la suite qui soit sans ambiguïté, voici un des cas d’école qui a été proposé à des élèves de Première pour introduire les suites.
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Trois lettres et une ligne

LMB. Lycée Louis Barthou, Bâtiment K. 04/11/2019

Des propositions plus ou moins originales formulées pour donner une identité à notre laboratoire, a été retenu un sigle simple à écrire et énoncer : LMB. L pour Laboratoire, M pour Mathématiques, B pour Barthou. Sans doute est-ce finalement un peu maladroit, car un moteur de recherche renvoie lorsqu’on saisit ces trois lettres : Lille Métropole Basket Clubs et Lycée des Métiers du Bâtiment ! On est plus proche, au sens de la topologie de la communauté d’intérêts, de la Latvijas Matemātikas Biedrība, Société Mathématique Lettone, sur la rive orientale de la mer Baltique.
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Premiers pitons

Cyril Charignon, professeur d’informatique en CPGE au Lycée Louis Barthou, est le référent du pôle informatique du LMB. Il a piloté durant l’année scolaire 2018-2019 une vague de trois formations de 3h autour de Python à destination des collègues du secondaire, en centrant son propos sur les nouveautés du programme de Mathématiques de l’enseignement de spécialité en classe de Première.

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Le temps d’une liaison

Arche de Sarronal. 14/09/2019

A la suite de la liaison Collège-Lycée organisée le 31 Janvier 2019, le premier temps de la liaison Lycée-Supérieur s’est déroulé le Jeudi 10 Octobre 2019 à l’ UPPA. L’occasion de penser à nouveau les continuités et les sauts dans l’enseignement des Mathématiques, en amont et en aval des trois années de Lycée, du Collège à l’Enseignement supérieur.
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Économie: modèles mathématiques en question?

Jacky Cresson exhibant le livre de Gérard Debreu et Luca Zornitta,
référent du pôle des Rencontres Scientifiques. Salle polyvalente du Lycée Louis Barthou. 18/10/2019

Dans le cadre des Rencontres Scientifiques, le Lycée Louis Barthou a eu le plaisir d’accueillir vendredi 18 octobre Jacky Cresson. Le public a pu le suivre dans une réflexion passionnante autour de quelques modèles mathématiques en usage dans le domaine économique. Le conférencier a donné en introduction des repères historiques et épistémologiques: c’est Galilée, le premier, qui forge et utilise le concept de modèle mathématique pour décrire une réalité: la chute d’un corps, par exemple.
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