Feu d’artifice

De G. à D.: J.-F. Gemmerlé, C. Etchanchu, E. Marchand, M.-P. Castebieilh
Lycée Louis Barthou, 12/06/2019

Nous revenons sur une journée marquante. Dans le cadre de l’axe n°3 (modélisation et application des Mathématiques), Jean-François Gemmerlé, professeur de Sciences Physiques de notre Lycée, a proposé une séance féconde. Grand spécialiste des finesses de Geogebra, il l’utilise à des fins de physicien et de pédagogue. En effet, pour avoir suivi de nombreux TPE en classe de Première et animé des ateliers d’astronomie, il a poussé assez loin avec les élèves les mérites de cet outil puissant. Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Un film, des Mathématiques, et une langue

Los Crimenes de Oxford. Pau, 20/10/2019

Dans le cadre de la DNL Mathématiques de la Section Européenne Espagnol de notre Lycée, les élèves de Terminale ont étudié un film du cinéaste espagnol Álex de la Iglesia. Thriller mathématique, Los Crimenes de Oxford est un film tiré du livre de Guillermo Martinez : Crimenes imperceptibles.
Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Sciences de l’ingénieur au féminin

Pau, 27/10/2019

Notre Lycée compte une majorité de filles. Elles s’intéressent aux sciences, comme leurs camarades masculins. Il est connu, en revanche, que les carrières d’ingénieurs sont embrassées majoritairement par les garçons. Il y a donc une perte sèche de talents féminins. De nombreuses raisons explicatives, souvent multifactorielles, émergent dans le débat public.

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Tweets au sommet

Pau, quartier des Halles. 12/11/2019

Parmi les situations passionnantes présentées par Guy Vallet pour illustrer le travail d’expérimentation pédagogique en L1 à l’UPPA dans le cadre de liaison Bac-1/Bac+1, l’une d’entre elles retient l’attention. Modéliser l’évolution (fictive) du nombre de tweets de deux Présidents bien connus…
Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Fenêtre ouverte sur les Mathématiques et l’Informatique en CPGE au Lycée Louis Barthou début 2020

Lycée Louis Barthou. 20/11/2019

Un trio de professeurs de Mathématiques des CPGE (C. Charignon, G. Hannachi, R. Schweyer) de notre établissement propose une séance à la fois d’informations et de réflexions sur la pratique des Mathématiques et de l’Informatique en classes préparatoires. Elle aura lieu le Mercredi 15 Janvier au Lycée Louis Barthou de 14h à 17h. Elle s’adresse en priorité à tous les professeurs de Mathématiques de Secondaire du bassin.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Nouveaux entrelacs

Glycine, Lycée Louis Barthou. 15/11/2019

Le temps n°2 de la liaison Lycée-Enseignement Supérieur s’est tenu dans notre établissement le mercredi 13 Novembre après-midi. Après le premier état des lieux, résumé en introduction par Marc Lalaude-Labayle [1] (panorama programmatique sur les suites, revue des pratiques, identification des obstacles, analyse comparée des difficultés dans le continuum bac-1/bac+1), l’objectif affiché était de poursuivre les réflexions et les échanges, en offrant un espace pour des propositions concrètes d’expérimentations.
Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

1, 4, 9, 16, …?

Élève élaborant une règle de formation de la suite des carrés, Lycée Louis Barthou. 5/11/2019

Une certaine logique habite ce début: 1, 4, 9, 16, … Énoncer par une phrase une règle de formation de la suite qui soit sans ambiguïté, voici un des cas d’école qui a été proposé à des élèves de Première pour introduire les suites.
Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Trois lettres et une ligne

LMB. Lycée Louis Barthou, Bâtiment K. 04/11/2019

Des propositions plus ou moins originales formulées pour donner une identité à notre laboratoire, a été retenu un sigle simple à écrire et énoncer : LMB. L pour Laboratoire, M pour Mathématiques, B pour Barthou. Sans doute est-ce finalement un peu maladroit, car un moteur de recherche renvoie lorsqu’on saisit ces trois lettres : Lille Métropole Basket Clubs et Lycée des Métiers du Bâtiment ! On est plus proche, au sens de la topologie de la communauté d’intérêts, de la Latvijas Matemātikas Biedrība, Société Mathématique Lettone, sur la rive orientale de la mer Baltique.
Continuer la lecture

Publié dans La vie du labo - Actualités | Laisser un commentaire

Premiers pitons

Cyril Charignon, professeur d’informatique en CPGE au Lycée Louis Barthou, est le référent du pôle informatique du LMB. Il a piloté durant l’année scolaire 2018-2019 une vague de trois formations de 3h autour de Python à destination des collègues du secondaire, en centrant son propos sur les nouveautés du programme de Mathématiques de l’enseignement de spécialité en classe de Première.

Continuer la lecture

Publié dans Mathématiques et Informatique. Axe n°2 | Laisser un commentaire

Le temps d’une liaison

Arche de Sarronal. 14/09/2019

A la suite de la liaison Collège-Lycée organisée le 31 Janvier 2019, le premier temps de la liaison Lycée-Supérieur s’est déroulé le Jeudi 10 Octobre 2019 à l’ UPPA. L’occasion de penser à nouveau les continuités et les sauts dans l’enseignement des Mathématiques, en amont et en aval des trois années de Lycée, du Collège à l’Enseignement supérieur.
Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire