Atelier MATh.en.JEANS

Atelier MAThs.en.Jeans, 11/12/2019

François Abadie et Karim Ouelha animent un atelier MATh.en.JEANS au sein du Lycée Louis Barthou tous les mercredis de 13h à 14h (nous rappelons que l’acronyme de l’association signifie: Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir).

Cet atelier est ouvert à l’ensemble des élèves de Premières et Terminales, et repose sur l’engagement hebdomadaire des deux enseignants. Cette année, 15 élèves y participent.

MATh.en.JEANS, comme le précise la page d’accueil du site dédié, est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle leur permet de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique, avec ses dimensions aussi bien théoriques qu’appliquées et si possible en prise avec des thèmes de recherche actuels.

Plusieurs fois dans l’année, les élèves, les enseignants et le chercheur impliqués dans les deux ateliers se rencontrent à l’occasion de « séminaires » où ils échangent leurs points de vue, débattent et partagent leurs idées, critiquent et font avancer leurs travaux, sur le sujet qu’ils ont choisi en début d’année.

Chaque année, entre mars et avril, les élèves présentent leurs travaux de recherche aux congrès qui regroupent l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS existants. Moment fort du dispositif, le congrès annuel, réunit ses acteurs, jeunes, professeurs et chercheurs.

Une fois le congrès passé, l’association incite les élèves à rédiger un article, qui fera partie des actes du congrès.

Le jumelage palois se noue entre les Lycées Saint-John Perse et Louis Barthou, et l’UPPA. Le chercheur référent associé par de multiples fils à notre laboratoire est Jacky Cresson.

Le temps est laissé pour la recherche des élèves en autonomie. Temps précieux. Et l’accompagnement des professeurs est un appui qui préserve la prise d’initiative et ne s’y substitue pas.

Pour cette année scolaire 2019/2020, deux sujets ont été proposés: l’un autour de cercles imbriqués et de trajectoires tangentielles (billard), et l’autre autour de pliages (origami).

On partage l’invitation lancée par l’association MATh.en.JEANS : « Ne subissez pas les Maths, vivez les! »

Note:

Charte des ateliers MATh.en.JEANS [1]

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