Activité croisée sur les nombres rationnels en classe de Seconde

Pourtalet, 22.12.2019

Un binôme d’enseignants a médité, produit, et observé la réalisation pratique d’une activité sur les nombres dans trois classes de Seconde.

Elle mêle habilement une diversité de situations amenant à des fractions dont on se demande, dans une seconde partie, si elles peuvent se réduire à des décimaux ou non.

L’appréhension des nombres et leur construction est donc reliée aux problèmes qui les font émerger: mise et résolution d’équation, proportionnalité, géométrie et théorème de Thalès, statistiques et calcul de moyenne, probabilité.

Une fois recueillis, les fractions sont classées et une enquête originale est menée. Quelles sont les premières décimales? Quelle est la centième? Une réflexion sans calculatrice s’enclenche sur les propriétés caractéristiques des écritures décimales des nombres rationnels et décimaux et leurs formes canoniques.

L’activité est proposée en note.

Note:

Activité élève [1]

 

Cette entrée a été publiée dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*