Une conférence salutaire

Présentation de M.Dambrine par Julie Manciet (debout à gauche) et Camille Lafontan (debout à droite) , 20/11/2020

La conférence de Marc Dambrine était attendue par la communauté à plus d’un titre:

  • parce qu’elle devait traiter d’un sujet brûlant et que nous avons besoin de repères,
  • parce que nous avions le plaisir de retrouver le professeur avec lequel nous avions travaillé dans le cadre de la liaison (T1 et T2) Lycée-Enseignement supérieur,
  • parce que la modélisation est un des trois axes de notre travail de laboratoire,
  • parce que le sujet exposé croise les nouveaux programmes (des modèles aux équations différentielles)
  • parce que vivre une rencontre scientifique humaine et concrète est une respiration salutaire dans la période actuelle,
  • parce qu’est prévu un atelier Python, par Cyril Charignon, notre référent informatique, sur le modèle de diffusion épidémique S.I.R., à destination de l’équipe du laboratoire
  • parce que deux élèves avaient préparé avec soin la présentation du conférencier.

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Introduire les vecteurs

Activité d’élèves, 6/11/2020

Un binôme d’enseignants a réfléchi à la manière d’introduire les vecteurs en classe de Seconde. Ces êtres mathématiques  polymorphes sont délicats…

Les soubassements du travail ont été les suivants:

  • élaborer une activité de découverte couvrant plusieurs registres où les vecteurs interviennent
  • faire émerger une définition de synthèse à partir de leurs apparitions variées
  • faire réfléchir les élèves par groupes avant restitution et mise en commun
  • organiser une visite croisée (observations dans deux classes différentes) pour observer le travail des élèves et améliorer éventuellement l’activité à la lumière de leurs réactions

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Evaluer?

Copies d’élèves, Lycée Louis Barthou, 14/10/2020

Nous mettons d’emblée un point d’interrogation tellement le verbe est chargé de pièges, d’enjeux, d’implicites, de préjugés, et donc de questions …

Nous ne rentrerons pas dans les débats généraux qui ont leurs mérites et leurs vertus, leurs poids institutionnel et social, leurs dimensions politiques et culturelles, voire anthropologiques.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Ecrire les Mathématiques (1)

Atelier TeXmacs, salle K92, 09/10/2020

Il y a plusieurs solutions pour écrire un document scientifique. Des traitements de textes, accompagnés de leur éditeur d’équations, existent [1].

Chacun a ses préférences, dictées parfois par l’habitude ou l’écrasement du marché par une marque. Dont les versions payantes sont à acquérir…

Continuer la lecture

Publié dans Mathématiques et Informatique. Axe n°2 | Laisser un commentaire

Si loin, si proches

Bibliothèque générale du Lycée Louis Barthou, 23/09/2020

Il y avait de nombreuses raisons, à la fois anciennes et plus circonstancielles, à se retrouver, à prendre le temps d’échanger entre professeurs de Sciences Physiques et de Mathématiques du Lycée.

Sans doute que le bousculement des cohérences programmatiques des séries, les perspectives du grand oral qui coupleront les enseignements de spécialité, l’introduction de l’enseignement scientifique dans le tronc commun, la pratique partagée de la programmation, ont créé les conditions d’une envie de liaison qu’il ne fallait pas trop repousser.

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire