Exposés d’élèves en classe virtuelle

Exposé d’élèves, par classe virtuelle, 27/05/2020

Pour tromper la monotonie de la classe virtuelle menée surtout par le professeur (nous mesurons l’incongruité d’une telle phrase), et proposer aux élèves de se réapproprier une part de recherche, de coopération, et d’oralité, nous avons tenté avec une classe de Première, de reproduire à propos des probabilités, ce qui avait été travaillé et expérimenté avec eux sur les suites.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Regards croisés

Vallée d’Ossau, 17/05/2020

Nous partageons dans cet article le travail réalisé par C. Charignon, G. Hannachi et R. Schweyer dans le cadre de la préparation d’une journée d’information sur les Mathématiques et l’Informatique en CPGE à destination des professeurs de Mathématiques des Lycées du bassin, et qui a malheureusement été annulée.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1, Mathématiques et Informatique. Axe n°2 | Laisser un commentaire

Problèmes sous forme de QCM

Pau, le 20/03/2020

Nous explorons dans cet article les possibilités offertes par les QCM du logiciel Pronote de proposer des problèmes qui ne se cantonnent pas au simple enregistrement de réponses standardisées.

Il ne s’agit donc pas tant de mobiliser les potentialités techniques de l’outil que de penser le soutien, pas à pas, d’une réflexion des élèves qui soit élaborée, fructueuse et critique.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire