Dictionnaires et programmation dynamique

Cyril Charignon, séance autour des dictionnaires. 02/02/2021

Le 2 Février, puis le 5 mars 2021, nous avons eu le plaisir, grâce à Cyril Charignon, de travailler autour de la notion de « dictionnaires » et de « programmation dynamique ». Ces deux séances s’inscrivent dans le cycle de formation informatique initiée par Guillaume Hannachi. Nous avons pu goûter la puissance des structures et des principes. Les documents, pour pouvoir être pré-mâchés, ont été envoyés en amont. Cela laisse la place le jour J aux questionnements, aux points de difficultés, aux variétés des approches. Du temps est laissé pour essayer, se tromper, corriger, dans l’esprit des travaux pratiques.

Des collègues de Nay, de SI, de Sciences Physiques, et bien sûr les matheux ont pu en profiter.

Un grand merci, à nouveau, aux organisateurs, et à l’animateur, à qui nous laissons la parole pour synthétiser l’objet des deux séances:

Continuer la lecture

Publié dans Mathématiques et Informatique. Axe n°2 | Laisser un commentaire

Les paradigmes de la programmation, début d’un cycle

François Pantigny, récursivité, Lycée Barthou

A l’initiative de Guillaume Hannachi (qui pilotera le cycle qui s’amorce) et de Cyril Charignon (référent pôle informatique du LMB), s’ouvre une fenêtre sur les nouveaux programmes informatiques qui voient le jour en classes préparatoires au sein de notre laboratoire.

Continuer la lecture

Publié dans Mathématiques et Informatique. Axe n°2 | Laisser un commentaire

Modéliser la propagation d’une épidémie

Cyril Charignon et Luca Zornitta, TP épidémie, 6/01/2021

Grâce à Cyril Charignon, le Vendredi 6 Janvier 2021, nous avons pu prolonger la réflexion suscitée par la conférence de Marc Dambrine, en rentrant dans la réalisation concrète d’une fonction Python pour simuler l’évolution d’une épidémie selon le modèle SIR.

Continuer la lecture

Publié dans Mathématiques et Informatique. Axe n°2, Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3, Non classé | Laisser un commentaire

Écrire les Mathématiques (2)

François Pantigny, formation LaTeX, 6/11/2020

Pour deux séances, et à la suite de Marc-Lalaude Labayle qui a chapeauté l’initiation à TeXmacs, François Pantigny, professeur de Mathématiques de la classe de Mathématiques Spéciales MP du Lycée, nous a enseignés les bases de LaTeX: historique et grands principes du logiciel, panorama des moteurs de compilation, formules mathématiques, génération de feuilles d’exercices avec ou sans solutions, etc.

C’est un expert qui a mené la danse: François a écrit plusieurs ouvrages de Mathématiques en LaTeX, et participe activement au développement du logiciel libre en proposant des solutions innovantes à travers des extensions de son cru.

Un grand merci à lui.

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Une conférence salutaire

Présentation de M.Dambrine par Julie Manciet (debout à gauche) et Camille Lafontan (debout à droite) , 20/11/2020

La conférence de Marc Dambrine était attendue par la communauté à plus d’un titre:

  • parce qu’elle devait traiter d’un sujet brûlant et que nous avons besoin de repères,
  • parce que nous avions le plaisir de retrouver le professeur avec lequel nous avions travaillé dans le cadre de la liaison (T1 et T2) Lycée-Enseignement supérieur,
  • parce que la modélisation est un des trois axes de notre travail de laboratoire,
  • parce que le sujet exposé croise les nouveaux programmes (des modèles aux équations différentielles)
  • parce que vivre une rencontre scientifique humaine et concrète est une respiration salutaire dans la période actuelle,
  • parce qu’est prévu un atelier Python, par Cyril Charignon, notre référent informatique, sur le modèle de diffusion épidémique S.I.R., à destination de l’équipe du laboratoire
  • parce que deux élèves avaient préparé avec soin la présentation du conférencier.

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire