Se retourner sur le chemin parcouru

Vallée d’Ilhéou, Avril 2021

C’est l’heure du bilan [1] de l’année 2020-2021. Encore une année bien particulière, avec son florilège de freins. Une fois de plus, les moments du laboratoire ont été des moments de respiration, d’autant plus précieux. Lorsqu’on se retourne sur le chemin parcouru, on est rassuré. Les graines ont été semées.

Note :

  • Bilan de l’année 2020/2021 [1]
Publié dans La vie du labo - Actualités | Laisser un commentaire

Un univers à portée de main

Dans le cadre de l’atelier MATh.en.JEANS de l’année scolaire 2020-2021, soutenu par notre laboratoire, François Abadie et Karim Ouelha, professeurs de Mathématiques du Lycée Louis Barthou, ont encadré tous les vendredis de 13h à 14h un groupe d’élèves motivés autour d’une question de recherche à grande portée épistémologique proposée par Jacky Cresson. On peut faire naître des cellules dans un un monde [1] à deux dimensions qui a ses propres règles : aux générations suivantes seront-elles encore en vie ? vont-elles disparaître ? d’autres vont-elles naître ? Peut-on découvrir les lois d’évolution de ce monde ?

La démarche est profonde et rejoint la réflexion que notre laboratoire a entamé à propos de la modélisation. Mais dans une démarche inversée. Les lois ne sont pas ici données, admises ou à traduire mathématiquement comme dans les nombreux modèles d’évolution qui figurent dans les manuels. Ce sont les lois qui sont à découvrir. Chacun peut alors regarder cette toile simplifiée avec les yeux de Newton …

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

PPPE

Ossau et Lac d’Ayous, Octobre 2020

Le Lycée Louis Barthou accueillera à la rentrée 2021 deux classes de PPPE (parcours préparatoire au professorat des écoles) adossées à la licence de Lettres et à la licence MIASHS de l’UPPA. Le groupe de 4 professeurs du laboratoire qui interviendront en Mathématiques sur les 3 niveaux (L1,L2,L3) s’est mis au travail en coordination avec les collègues universitaires. Marc Lalaude-Labayle est le référent du parcours pour les Mathématiques. Son rôle consiste en particulier à articuler ce qui se passe au Lycée et à l’Université. Une courroie de transmission indispensable.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

IA et réchauffement climatique

Sébastien Loustau, Lycée Louis Barthou, 29/05/2021

C’est la seconde fois que nous avons la chance d’accueillir Sébastien Loustau dans le cadre des Rencontres scientifiques. La première fois, il avait abordé l’application des Mathématiques aux réseaux sociaux [1], via l’apprentissage automatique (machine learning en anglais).

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire