La coopération interrogée

Anéou, 22.12.2019

La dernière livraison d’Au Fil des Maths nous est parvenue. Son fil rouge: le travail en équipe (côté enseignants). Pour le meilleur et pour le pire, Labos de maths: un projet d’équipe, Collaborer pour produire une ressource, La liberté pédagogique est-elle compatible avec le travail en équipe? sont les articles consacrés au thème central du numéro.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Somme de carrés en abyme

Lycée Louis Barthou, le 21.02.20

Une dizaine d’élèves de Premières suivant l’enseignement de Spécialité se sont inscrits aux Olympiades de Mathématiques qui se dérouleront le 11 Mars 2020, pendant la semaine des Mathématiques.

Pour appréhender l’esprit de l’épreuve, une séance de préparation et de recherche a été proposée aux candidats le mercredi 19 Février après-midi.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Équations cartésiennes et registres croisés

Pau, le 04.04.2019

On cherche tous les couples de réels (x;y) tels que : x=2y…

Un constat récurrent, dans la production des élèves, est que le concept d’égalité et de variables dans ses différentes acceptions, et en particulier dans son usage d’équation cartésienne était mal maîtrisé.

Il est vrai que ce n’est pas facile, car le statut d’égalité et de variables nécessite des précisions contextualisées.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Sans la musique, la vie serait une erreur

Yann Teytaut, Lycée Louis Barthou, 07.02.2020

Nous avons eu la chance d’accueillir Yann Teytaut Vendredi 7 Février 2020 au Lycée Louis Barthou dans le cadre des rencontres scientifiques. L’occasion était émouvante (pour les enseignants) et inspirante (pour les jeunes), car Yann est un ancien étudiant des classes préparatoires de notre établissement (PCSI-PC* 2013-2014).

Marie-Eve Modolo, son professeur de Mathématiques de PCSI, et membre du quatuor de matheux qui programme les conférences, a introduit son intervention en rappelant une des noblesses de la transmission, et du métier, qui est de finir par « être enseigné par ceux à qui l’on a enseigné »

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Atelier MATh.en.JEANS

Atelier MAThs.en.Jeans, 11/12/2019

François Abadie et Karim Ouelha animent un atelier MATh.en.JEANS au sein du Lycée Louis Barthou tous les mercredis de 13h à 14h (nous rappelons que l’acronyme de l’association signifie: Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir).

Cet atelier est ouvert à l’ensemble des élèves de Premières et Terminales, et repose sur l’engagement hebdomadaire des deux enseignants. Cette année, 15 élèves y participent.

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Activité croisée sur les nombres rationnels en classe de Seconde

Pourtalet, 22.12.2019

Un binôme d’enseignants a médité, produit, et observé la réalisation pratique d’une activité sur les nombres dans trois classes de Seconde.

Elle mêle habilement une diversité de situations amenant à des fractions dont on se demande, dans une seconde partie, si elles peuvent se réduire à des décimaux ou non.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Des livres et des revues

Bibliothèque du LMB, 16.12.19

Lire. Se documenter. Archiver.

Prendre le temps. D’ouvrir un manuel de Mathématiques approfondies, un livre d’énigmes, une revue pédagogique. De feuilleter les sédiments de notre discipline, en pages jaunies mais lumineuses, d’emboîter le pas des chemins empruntés. Un peu d’écume à la surface, et le fond toujours déjà là, à redécouvrir.

Continuer la lecture

Publié dans La vie du labo - Actualités | Laisser un commentaire

Un travail d’exposés et d’affiches en classe de Première

Affiche sur le flocon de Von Koch réalisée par des élèves de Première, 16.12.19

Dans le cadre des visites croisées autour des suites, nous avons organisé une double séance de clôture de chapitre en écho à son ouverture par les modes de génération. Les objectifs avoués étaient de travailler les points suivants: mobiliser l’ensemble du cours, affronter des problèmes de synthèse, produire des fonctions Python pour y voir plus clair, travailler en groupe, préparer un oral, élaborer une carte mentale.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Point d’étape

Vers le Marioulet, 01/12/2019

Mme Péducasse, IA-IPR de Mathématiques qui accompagne notre laboratoire, est venue nous rendre visite le mercredi 11 décembre 2019 pour faire un point d’étape. La première partie de l’après-midi était consacrée à une intervention de Patrick Gibel qui a détaillé un travail effectué autour des raisonnements produits par les élèves, et la notion de limite.

Continuer la lecture

Publié dans La vie du labo - Actualités | Laisser un commentaire

Quand on aura fini l’infini

Intervention de Patrick Gibel au LMB, 11/12/2019

Les paradoxes de Zénon frappent encore l’esprit et soulignent à la fois la clairvoyance grecque et les difficultés attachées à la notion d’infini et de limite. D’autant plus lorsqu’on affronte des formes indéterminées contre-intuitives: sommer une infinité de termes strictement positifs devenant infiniment petits.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire