DM oralisés en Terminale Spécialité

Margaux Carpentier propose sa solution, Lycée Louis Barthou, 04/10/22

Karim Ouelha a mis en place cette année un dispositif original pour travailler à la fois l’oral et des problèmes de type Bac en Terminale Spécialité Maths. On peut l’appeler devoir libre oralisé ou devoir maison oralisé.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Petit théorème de Fermat

Youcef Khaznadji établit une bijection, LMB, 23/05/2023

Même si ce n’est pas le « grand » (!), le « petit » théorème de Fermat n’est pas si facile à démontrer. Il existe plusieurs preuves, plus ou moins naturelles. Nous en discutions au laboratoire dans le cadre de l’option Maths expertes avec Emmanuel Marchand et Youcef Khaznadji.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Solides de l’espace et études statistiques en PPPE

Téa Gerde, Emma Cazenave et Simon Fournier animent une séance autour des solides de Platon, Lycée Louis Barthou, 28/11/2022

Le parcours PPPE propose aux étudiants de s’emparer de problèmes mathématiques et de pouvoir défendre un cheminement de pensée oralement. Le texte de cadrage est clair [1] :

La compétence « communiquer » est travaillée en effectuant des présentations orales de résolutions de problèmes mathématiques ou d’éléments culturels ou historiques pouvant
s’appuyer sur un support vidéo-projeté (à cet effet, la conception d’un diaporama avec des animations fait l’objet d’un enseignement explicite).

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Programmer en Seconde : une question transversale ?

Éric Férigo, Éric Dané et Laurent Bruneau, 10/05/23, LMB

Concernant la programmation, un certain nombre de questions se posent quand on réfléchit à l’accompagnement des élèves à leur arrivée en classe de Seconde. Ils l’ont pratiquée au collège par blocs avec Scratch et ils doivent désormais affronter un langage textuel avec Python. Les profils sont variés et de grands écarts d’orientation auront lieu en classe de Première. Plusieurs enseignements sont concernés par le sujet qui les abordent thématiquement, méthodologiquement et temporellement de manière diverse. Les élèves peuvent s’y perdre. Parfois même manifester des réactions de défense et d’hostilité : « Python, oh non ! ». Pratiquer un langage qui n’accepte pas d’ambiguïté, comprendre ou élaborer des lignes de codes sont des exercices difficiles…

Continuer la lecture

Publié dans Mathématiques et Informatique. Axe n°2 | Laisser un commentaire