Atelier MATh.en.JEANS

Atelier MAThs.en.Jeans, 11/12/2019

François Abadie et Karim Ouelha animent un atelier MATh.en.JEANS au sein du Lycée Louis Barthou tous les mercredis de 13h à 14h (nous rappelons que l’acronyme de l’association signifie: Méthode d’Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir).

Cet atelier est ouvert à l’ensemble des élèves de Premières et Terminales, et repose sur l’engagement hebdomadaire des deux enseignants. Cette année, 15 élèves y participent.

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Activité croisée sur les nombres rationnels en classe de Seconde

Pourtalet, 22.12.2019

Un binôme d’enseignants a médité, produit, et observé la réalisation pratique d’une activité sur les nombres dans trois classes de Seconde.

Elle mêle habilement une diversité de situations amenant à des fractions dont on se demande, dans une seconde partie, si elles peuvent se réduire à des décimaux ou non.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Des livres et des revues

Bibliothèque du LMB, 16.12.19

Lire. Se documenter. Archiver.

Prendre le temps. D’ouvrir un manuel de Mathématiques approfondies, un livre d’énigmes, une revue pédagogique. De feuilleter les sédiments de notre discipline, en pages jaunies mais lumineuses, d’emboîter le pas des chemins empruntés. Un peu d’écume à la surface, et le fond toujours déjà là, à redécouvrir.

Continuer la lecture

Publié dans La vie du labo - Actualités | Laisser un commentaire

Un travail d’exposés et d’affiches en classe de Première

Affiche sur le flocon de Von Koch réalisée par des élèves de Première, 16.12.19

Dans le cadre des visites croisées autour des suites, nous avons organisé une double séance de clôture de chapitre en écho à son ouverture par les modes de génération. Les objectifs avoués étaient de travailler les points suivants: mobiliser l’ensemble du cours, affronter des problèmes de synthèse, produire des fonctions Python pour y voir plus clair, travailler en groupe, préparer un oral, élaborer une carte mentale.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Point d’étape

Vers le Marioulet, 01/12/2019

Mme Péducasse, IA-IPR de Mathématiques qui accompagne notre laboratoire, est venue nous rendre visite le mercredi 11 décembre 2019 pour faire un point d’étape. La première partie de l’après-midi était consacrée à une intervention de Patrick Gibel qui a détaillé un travail effectué autour des raisonnements produits par les élèves, et la notion de limite.

Continuer la lecture

Publié dans La vie du labo - Actualités | Laisser un commentaire

Quand on aura fini l’infini

Intervention de Patrick Gibel au LMB, 11/12/2019

Les paradoxes de Zénon frappent encore l’esprit et soulignent à la fois la clairvoyance grecque et les difficultés attachées à la notion d’infini et de limite. D’autant plus lorsqu’on affronte des formes indéterminées contre-intuitives: sommer une infinité de termes strictement positifs devenant infiniment petits.

Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Feu d’artifice

De G. à D.: J.-F. Gemmerlé, C. Etchanchu, E. Marchand, M.-P. Castebieilh
Lycée Louis Barthou, 12/06/2019

Nous revenons sur une journée marquante. Dans le cadre de l’axe n°3 (modélisation et application des Mathématiques), Jean-François Gemmerlé, professeur de Sciences Physiques de notre Lycée, a proposé une séance féconde. Grand spécialiste des finesses de Geogebra, il l’utilise à des fins de physicien et de pédagogue. En effet, pour avoir suivi de nombreux TPE en classe de Première et animé des ateliers d’astronomie, il a poussé assez loin avec les élèves les mérites de cet outil puissant. Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Un film, des Mathématiques, et une langue

Los Crimenes de Oxford. Pau, 20/10/2019

Dans le cadre de la DNL Mathématiques de la Section Européenne Espagnol de notre Lycée, les élèves de Terminale ont étudié un film du cinéaste espagnol Álex de la Iglesia. Thriller mathématique, Los Crimenes de Oxford est un film tiré du livre de Guillermo Martinez : Crimenes imperceptibles.
Continuer la lecture

Publié dans Enseignement des Mathématiques et Nouveaux programmes. Axe n°1 | Laisser un commentaire

Sciences de l’ingénieur au féminin

Pau, 27/10/2019

Notre Lycée compte une majorité de filles. Elles s’intéressent aux sciences, comme leurs camarades masculins. Il est connu, en revanche, que les carrières d’ingénieurs sont embrassées majoritairement par les garçons. Il y a donc une perte sèche de talents féminins. De nombreuses raisons explicatives, souvent multifactorielles, émergent dans le débat public.

Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire

Tweets au sommet

Pau, quartier des Halles. 12/11/2019

Parmi les situations passionnantes présentées par Guy Vallet pour illustrer le travail d’expérimentation pédagogique en L1 à l’UPPA dans le cadre de liaison Bac-1/Bac+1, l’une d’entre elles retient l’attention. Modéliser l’évolution (fictive) du nombre de tweets de deux Présidents bien connus…
Continuer la lecture

Publié dans Modélisation et application des Mathématiques. Axe n°3 | Laisser un commentaire