Mai 20

Interview de Jean Castel

Vendredi 7 mai j’ai eu la chance de pouvoir interviewer Jean Castel, un auteur-compositeur-interprète qui était au lycée des Graves il y a quelques années. Voici l’interview en exclusivité :

Jean Castel. Crédits photos Seppshots avec son accord

Nathan: « Peux-tu te présenter en quelques mots? »

Jean: « Je m’appelle Jean Castel, j’ai 25 ans et j’écris de la musique, j’enregistre, je fais mon projet d’artiste c’est-à-dire que je sors mes propres chansons, j’écris pour d’autres artistes et je fais aussi de la réalisation. J’ai fait plusieurs écoles de musique dont le conservatoire à Bordeaux et Berklee à Boston, j’ai vécu 6 ans aux États-Unis et je viens de déménager sur Paris. »

N: « Tu viens de Villenave-d’Ornon et tu as été au lycée des Graves? »

J: « C’est ça, absolument ! »

N: « Et alors quand as-tu commencé à jouer de la musique et à chanter ? »

J: « J’ai commencé le violon à 5 ans, puis j’ai arrêté et me suis mis à la guitare à 9 ans. et j’ai toujours un peu chanté aussi, mais j’ai commencé à chanter plus sérieusement vers mes 16-17 ans après avoir commencé la prod. C’est à ce moment là que j’ai commencé mon projet d’artiste, lorsque j’étais au lycée. »

N: « Et quelles ont été les différentes étapes dans ton parcours musical ? »

J: « Entre mes 14 et 18 ans j’ai fait le conservatoire de Bordeaux en guitare, et après le bac je suis parti aux États-Unis à Boston pendant 1 an et demi. Je suis ensuite parti à Los Angeles pendant 4 ans, jusqu’au Covid, et là-bas j’écrivais beaucoup, je produisais et réalisais pour d’autres artistes, pour mon projet. »

N: « Quel est ton style musical? »

J: « Je dirais que c’est un mix de pop et de RnB principalement. Mais on peut aussi trouver des influences hip-hop, jazz, disco et classique »

N: « De quoi parles-tu dans tes chansons et quelles sont tes sources d’inspiration? »

J: « Je parle souvent de la vie de tous les jours, de l’amour. Mon inspiration vient principalement de ça, de ce que je ressens dans certaines situations. Et en termes d’inspiration musicale je suis très inspiré par des textes d’artistes comme Kendrick Lamar, Frank Ocean, et maintenant, plus récemment, j’écris aussi en français, et j’aime beaucoup Aznavour ou Goldman. »

N: « Quels sont tes artistes préférés ? »

J: « Kendrick Lamar et Frank Ocean j’aime beaucoup, les Beatles j’en suis un grand fan, Tame Impala, des gens comme Kanye West, Travis Scott… des artistes qui ont un son unique et ultra reconnaissable. »

N: « Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la musique, le chant? »

J: « Je dirais que chaque étape du processus créatif est cool, quand tu commences à écrire la musique, ensuite le moment où tu l’enregistres, tu produis/réalises, et après quand tu vas sur scène, là tout prend son sens. Quand tu te retrouves devant des gens et que tu vois leur réaction, je trouve que c’est quand même un des meilleurs trucs au monde. Donc je dirais que tout prend son sens au moment de la performance sur scène. Et évidemment avec le Covid ça manque un peu… »

« J’ai fait une tournée avec Ofenbach avant le Covid, et c’était tellement le kiffe, il y avait une énergie de fou. De pouvoir monter devant plein de gens et de s’éclater, danser, chanter avec eux, c’était incroyable. En fait c’est vraiment un moment coupé dans le temps et là tu te dis  »c’est génial’, il y a jamais aucun moment où tu peux faire ça dans la vraie vie. Tu peux juste t’éclater et faire ta rock star. »

N: « Est-ce que tu as des rêves, des projets dans les années à venir, est-ce qu’il y a un artiste avec lequel tu rêves de collaborer? »

J: « Y a tellement de choses… Oui, j’ai envie de sortir un album, de faire des tournées, j’ai envie de voyager le monde. J’aimerais beaucoup collaborer avec les gens que j’ai déjà cité, Kendrick Lamar, Frank Ocean, j’aimerais beaucoup bosser avec Paul McCartney aussi. En tout cas déjà faire plein de concerts, des tournées et sortir un album. »

N: « Aurais-tu autre chose à rajouter, un message peut-être à partager? »

J: « Oui ! Une grosse dédicace à Mme Carrère, je l’adore, elle est trop cool. Elle a toujours été super « supportive » dans ce que je faisais et très à l’écoute, c’est une personne adorable et bienveillante. Elle est vraiment super. »

Remerciements à Jean Castel. Vous pouvez le retrouver sur les réseaux sociaux : @jeancastelmusic !

1 Commentaire

    • Carrere on 20 mai 2021 at 19 h 12 min
    • Répondre

    Bravo et merci pour cette jolie interview de Jean Castel notre ancien élève hyper talentueux et à l’avenir prometteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*