Fév 20

Perseverance à l’exploration de Mars!

Mars Perseverance Rover – Artist Concept  – Crédits Wikimédia

Ce jeudi 18 février à 20h55 TU, le rover Perseverance de la Nasa atterrira sur Mars. Sa mission, nommée Mars 2020, qui se déroulera sur 2 ans minimum, consistera à étudier le sol martien et à en prélever des échantillons pour les analyser.

Présentation et objectif de la mission Mars 2020

La mission Mars 2020, élaborée par la Nasa, est une des missions spatiales les plus importantes. Le principal objectif est de collecter des échantillons du sol Martien, qui seront analysés notamment afin d’en savoir davantage sur d’éventuelles formes de vie anciennes sur l’astre. C’est l’astromobile Perseverance qui sera chargé du prélèvement. Celui-ci a décollé à bord d’une fusée Atlas V 441 le 30 juillet 2020, depuis la base de lancement de Cap Carnaval, en Floride.

Mars 2020 Perseverance Launch – Crédits photo NASA / Joel Kowsky

Après « sept minutes de terreur », la mission mars 2020 se posera normalement ce soir dans le cratère Jezero, à 20h55 TU, soit à 21h55 en France.

Déroulement de l’atterrissage

L’atterrissage de Mars 2020 se déroulera en plusieurs étapes. D’abord, l’étage de croisière (il contient le carburant et protège le Rover) sera largué. Ensuite, à environ 124km d’altitude, la sonde pénétrera dans l’atmosphère de Mars. A ce moment-là, le bouclier thermique de la sonde, qui absorbe la chaleur, aura tout son intérêt. En effet, comme la sonde évoluera à 20 000km/h, les pics de température atteindront par moments jusqu’à 1300°C.

Ensuite, la sonde décèlera progressivement, pour atteindre 1 500km/h. Commence alors le début de la deuxième grande phase, très périlleuse, qui est le déploiement du parachute. Ce parachute, mesurant 21mètres de diamètre et qui à pour objectif de ralentir la sonde, peut en effet mal se déployer ou se déchirer. Si tout se passe bien, les boucliers thermiques seront ensuite largués, puis la phase de descente commencera. Enfin, une fois la vitesse ralentie à l’aide des moteurs de la sonde, le Rover Perseverance va descendre, suspendu à 20km au-dessus du sol par des câbles. Une fois qu’il sera posé, le reste de la sonde ira s’écraser sur Mars, le plus loin possible pour ne pas abîmer Perseverance.

Le JPL (Jet Propulsion Laboratory, le centre de recherche et de développement financés par le fédéral et La Nasa) prendra alors contact avec Perseverance pour s’assurer qu’il est en bon état.

Ces phases d’atterrissages se dérouleront durant sept minutes, qui sont nommées les « sept minutes de terreur » car celles-ci sont ultra-périlleuses.

Vous pouvez voir l’ensemble de ces étapes dans cette animation faite par le JPL : https://www.youtube.com/watch?v=rzmd7RouGrM

L’hélicoptère Ingenuity

Helicopter Above Perseverance on Mars – Crédits Wikimédia

Perseverance n’arrivera pas seul sur Mars ! Un hélicoptère, l’hélicoptère Ingenuity ou Mars Helicopter Scout (MHS) sera son compagnon, et aura une toute autre mission, d’une durée d’une trentaine de jours. Ce petit hélicoptère d’à peine deux kilogrammes tentera l’expérience de s’envoler sur la planète rouge. S’il y parvient, il deviendra le premier engin à voler sur une autre planète.

Retour des échantillons sur Terre

La Nasa et l’ESA, qui contribuera elle aussi à cette mission, ont commencé à donner des indications sur la façon dont les tubes, remplis de roches et de poussières, seront ramenés sur Terre. Deux vaisseaux pourraient être envoyés sur Mars en 2026.

Comment suivre la mission

Vous pouvez suivre en direct les informations de la Nasa sur leur chaîne Youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=21X5lGlDOfg

Vous pourrez suivre aujourd’hui dès 19h45 en direct l’atterrissage de Persevrance sur Mars sur la chaîne du CNES : https://www.youtube.com/watch?v=cnwHm-pubdE

Vous pouvez également suivre la mission Mars 2020 en vous abonnant aux comptes de la Nasa sur les réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*