Déc 03

Ce qui a été dit au CVL

Le Conseil de la Vie Lycéenne est constitué de représentants que les élèves du lycée ont élus pour deux ans, afin qu’ils puissent défendre leurs intérêts au sein de leur établissement. Voici les dernières propositions qu’ils ont apportées.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-CVL.png.

Vous ne pouvez pas être passés à côté de cette réforme : du lundi 16 novembre aux vacances de Noël, les enseignements seront hybrides. Cette mesure a été recommandé par le gouvernement, et, dans le but de limiter les dépressions et décrochages scolaires visibles dans d’autres lycées, le lycée des Graves a pris la décision de le dispenser un jour sur deux. Les plateformes utilisables en distenciels sont également sensées se limiter à Pronote et Lycée Connecté, dans le but de ne pas perdre les élèves sur de trop nombreuses applications comme ça a pu être le cas l’année passée. Certains cours optionnels à petits effectifs (latin, théâtre) se maintiendront en classe entière. Les professeurs devant doubler leur charge de travail pourront avoir de légers retards sur la diffusion de certains travaux. Enfin, les élèves en difficulté pédagogique ou rencontrant des problèmes numériques poursuivront un enseignement à temps complet.

Le 9 décembre aura lieu la journée de la laïcité. Elle réunira les élèves, professeurs et membres de l’administration et du personnel autour de la plantation d’un arbre de la laïcité. Une exposition sera rendue numérique, pour que les élèves y aient un accès en distanciel et que les professeurs puissent l’utiliser en classe. Le mur d’expression dans l’Agora, a été installé dans le but de laisser des élèves l’illustrer par des textes ou des dessins en rapport avec la laïcité. Laissez parler votre imagination ! Il convient cependant de constamment définir précisément le mot « laïcité » quand celui-ci est employé dans un lieu public. Elle présente, depuis 1905, un cadre juridique précis et, dans l’enceinte du lycée, elle n’est pas une notion philosophique. Elle interdit le port de tout objet religieux ou politique dans l’enceinte du lycée.

Des portraits des membres du CVL sont exposés à l’entrée de la salle de permanence du lycée. Ces représentants des élèves ont été élus dans le but de transmettre aux responsables du lycée des idées de l’ensemble des étudiants du lycée des Graves. S’il vous arrive de vouloir une nouveauté dans l’organisation du lycée, une propositions d’activité, de nouveau club, n’hésitez pas à vous adresser à eux. Vous pourrez également les retrouver sur Instagram : Lycée des Graves. Ils font parfois des sondages, notamment en ce moment, concernant les ressentis autour du travail hybride.

De manière plus générale, le CVL aimerait planter des arbres cette année, afin de s’ouvrir écologiquement, et pourrait, dans l’idéal, remplacer le moteur de recherche par défaut de vos comptes au lycée par Ecosia !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.


*