Atelier Informatique

À l’atelier informatique et avec le soutien des assistants d’éducation, les élèves évoquent leur formation et s’expriment sur les diverses activités et sorties proposées .
Les blogueuses se racontent :

Bonjour, je m’appelle Mélanie G.

Je suis en 1ère ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) option à domicile au lycée Trégey Rive-de-Garonne.

Dans ma section, nous nous occupons de plusieurs catégories de personnes:

  • Personnes handicapés
  • Personnes âgées
  • Enfants

Nous les aidons à réaliser les actes de la vie quotidienne et/ou à la réalisation de soins.

En ASSP, nous avons 2 options:

  • A domicile = Aide à domicile, garde d’enfants, …
  • En structure = Crèche, maison de retraite, école maternelle, …

Je me suis intéressée à cette section car j’aime le contact avec les gens, plus particulièrement avec les enfants. J’aime donner de mon temps pour aider autrui, être utile en rendant les actes de la vie quotidienne moins pénible pour une personne âgée ou un handicapée et aussi en m’occupant des enfants.

Pour ce genre de métier, il faut être à l’écoute, être patiente (savoir aller au rythme de chacun), être souriante, pleine de vie, etc… Il faut aussi savoir faire la part des choses entre travail et vie privée (ne pas mélanger, laisser ses problèmes privés chez soi …). Avoir les notions de respect envers les uns et les autres, sans avoir de quelconque préjuger.

Il faut aussi être dynamique sans trop bousculer les personnes que l’on accompagne. Si l’on est un peu impulsif, ce contrôler est de rigueur, même si nous devons, par moment, répéter plusieurs fois la même la même chose. Toujours garder en tête qu’il y a des moments, où il faut prendre sur soi et surmonter ses limites.

Depuis mon stage en crèche, je pense vraiment m’orienter vers les enfants, après le bac, passer le concours d’Auxiliaire Puéricultrice pour ensuite travailler en crèches.

————————————————–

Bonjour, je m’appelle Aurore E.

Je suis actuellement en 2nd Bac Pro Aéronautique option Mécanicien Système Avionique (MSA) au lycée Flora Tristan sur le site Aérocampus Aquitaine.

Durant les 3 années de ce bac je vais apprendre à réparer des avions, en particulier la partie électrique, éclairage, instruments de bord, etc…

Certaines qualités sont requises comme la patience, la minutie, la concentration…
Il ne faut pas avoir peur de se salir les mains !

Je souhaite, après mon bac faire une mention complémentaire, qui me permettrait d’accéder plus facilement à ce métier, et d’acquérir de plus amples connaissances.
Après mon bac je souhaite exercer le métier de mécanicienne avionique dans l’armée de l’air.

————————————————–

Bonjour je m’appelle Anissa O. , je suis actuellement en 2nd ASSP
(Accompagnement Soins et Services à la Personne). C’est ma première année dans cette section.

En ASSP nous apprenons à nous occuper de personnes en difficultés et aussi des petits enfants. Nous faisons également la cuisine, le lavage du linge, des sols …etc.
J’ai choisi cette section car j’aime m’occuper des personnes en difficultés, je me sens bien dans ce domaine et je veux continuer dans cette voie.

Je n’ai pour l’instant pas fait de stage en maison de retraite ou autre mais ce qui m’a motivé à me tourner vers cette voie c’est de m’être occupée de ma grand-mère.
Les personnes âgées ont besoin d’être écoutés et surtout à notre époque, c’est fondamental.

Il faut être aux petits soins avec eux, leur montrer que nous ne sommes pas que des aides-soignantes mais aussi quelqu’un sur qui ils peuvent compter. Il faut pour cela être très à l’écoute.

————-

Nous vous souhaitons une agréable lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*