Jeunes en librairie

Par les élèves de 5e 2 et 5e 4
_________________________

Cette année, toutes les classes de 5e ont participé au dispositif « Jeunes en librairie« , proposé par le Conseil départemental et organisé par Mme Pécastaings, notre professeure documentaliste.
C’est un projet qui a pour but de découvrir les métiers du livre et de nous donner envie de lire.

Rencontre avec un libraire

Nous avons d’abord rencontré au collège un libraire, Xavier Delhert.
Il nous a présenté la chaine du livre, de l’écriture à la lecture, grâce à un jeu qui nous a beaucoup plu.
Puis, il nous a aimablement parlé de son métier.
Ancien élève du collège Germillac, il a décidé de devenir libraire par passion des livres.
Le métier de libraire consiste à vous faire découvrir des livres, il les lit, il vous les vend et vous donne envie de les lire.
Il est libraire indépendant, ceci veut dire qu’il peut choisir les livres qu’il veut mettre dans sa librairie. Il nous a dit qu’il avait certains privilèges, comme celui de pouvoir lire les livres avant leur parution.
Pour finir, il nous a présenté quelques uns de ses livres.
Sa venue était très intéressante, nous avons beaucoup appris sur son métier.


Dans la librairie

Quelques semaines plus tard, nous sommes allés le rejoindre dans sa librairie « Le gang de la clé à molette », à Marmande. Nous avions chacun un bon d’achat de 30 € offert par le Conseil départemental pour nous procurer des livres.

Xavier Delhert nous a présenté sa librairie qui est accueillante avec certains décors très créatifs. Il a été très sympathique avec nous en nous expliquant où étaient rangés les livres (les romans, les livres de cuisine, les contes, les documentaires, les mangas…) et lesquels prendre selon nos goûts. et nous a expliqué comment les livres étaient rangés. Puis, nous avons pu choisir nos livres librement.


Autres découvertes à Marmande

Nos classes était divisées en deux groupes.Pour la plupart des classes de 5e, pendant qu’un groupe était à la librairie, l’autre s’est rendu à la médiathèque Albert Camus.

Exposition artistique « OMNI » à la médiathèque

Nous avons pu y voir une exposition présentée par un artiste, Ghilhem Toll  : « OMNI (Objets Musicaux Non Identifiés) ». L’artiste crée des objets (des robots, des loups…) à partir de pièces recyclées. Il nous a expliqué le fonctionnement de ces objets. Il nous a aussi expliqué comment il a fabriqué ses œuvres, combien de temps cela lui prenait, puis il a dit où il récupérait ses pièces. Il nous a dit qu’il y a consacré beaucoup de son temps, qu’il prenait son métier à cœur.
Nous sommes plusieurs à avoir trouvé que les œuvres étaient drôles et intéressantes. Nous avons aussi apprécié la rencontre avec l’artiste.
(Présentation de l’exposition sur le site de Ghilhem Toll : toll.fr/)

Atelier « Blasons » aux Archives Municipales

Les élèves de la classe de 5e 2 se sont rendus aux Archives Municipales.
Monsieur Bezos, le responsable, nous a expliqué ce que sont les Archives Municipales et à quoi elles servent.
Il nous a ensuite plongés dans l’époque médiévale avec  l’histoire des blasons. Il nous a parlé de leur utilité, des couleurs à ne pas utiliser côte à côte, des symboles utilisés autrefois, avec un diaporama très intéressant.
Nous avons mis tout ceci en pratique en dessinant notre propre blason, pour nous représenter.

Nous sommes repartis très contents de cette sortie (la première pour beaucoup d’entre nous depuis deux ans, à cause du covid).
Nous étions tous heureux et impatients de lire nos livres !

Crédits images : © Collège Germillac

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*