Brendan et le secret de Kells – 6 raisons de voir ce film

Par les élèves de 5e 6

6 raisons de voir « Brendan et le secret de Kells », de Tomm Moore (2001)

Tout commence avec le petit Brendan, un jeune moine dans une abbaye irlandaise. Un jour, un moine enlumineur vient se réfugier dans l’abbaye et le charge d’une tâche très importante : finir le livre d’Iona. Ce livre est précieux car il va permettre au monde de lutter contre les ténèbres. Brendan va faire beaucoup de découvertes durant son aventure…

1) Pour le fantastique :

Tu vas aimer ce film car il y a plusieurs passages fantastiques et amusants. Dans ce film tu pourras voir des animaux (des loups,un chat fantôme, un être mi-serpent, mi-dragon) et des lieux fantastiques (une forêt merveilleuse, un temple terrifiant). Tu pourras voir des personnages aux pouvoirs extraordinaires comme Aisling qui est rapide, qui se transforme avec son chant. Viens le voir : tu vas bien t’amuser!

2) Pour le héros et l’héroïne :

Le héros Brendan est un petit moine de 12 ans, il est courageux, désobéissant car il n’écoute pas son oncle Cellach. Tu vas l’aimer car il est aussi mystérieux et curieux. L’héroïne Aisling est une petite fée de 12 ans : elle est très étrange, elle est aussi brave parce qu’elle a sauvé la vie de Brendan alors qu’elle ne le connaissait pas. Ils se sont rencontrés quand Brendan s’aventure dans la forêt qui entoure l’abbaye de Kells pour récupérer des baies qui fabriquent de l’encre.

3) Pour l’esthétique :

Va voir ce film d’animation pour ses images ! Elles sont très colorées. On voit des images comme dans un kaléidoscope: on dirait des mandalas fabuleux. Tu découvriras des triptyques, une scène divisée en trois parties comme dans les peintures des églises. Les personnages sont différemment représentés: très grands, très carrés ou très petits. Certaines images, en vue aérienne, rappellent les cartes du Moyen-Age. On a adoré les images présentées comme les enluminures médiévales avec des fleurs dorées, des lettrines décorées, des animaux fabuleux. Regarde vite ce monde féerique et magique!

4) Pour l’aventure :                                

Il faut le voir. Ce film est un film d’aventure : Brendan va vivre de nombreuses péripéties ! Au moment où il s’échappe de l’abbaye pour s’aventurer dans la forêt, il est obligé de se cacher. Tout lui semble mystérieux. Il rencontre Aisling qui lui fait visiter la forêt. Quand il arrive dans la forêt, il aperçoit des yeux à travers les buissons, puis se fait attaquer par les loups. Ce n’est pas la seule aventure qu’il va vivre : il va devoir affronter les vikings. Quand il arrive dans une grotte, il se fait attraper par des racines et arrive devant le Grand Crome, ils se battent, Brendan utilise une craie pour enfermer le Grand Crome puis arrive à récupérer l’œil.

5) Pour le côté manga :

Ce film d’animation est impressionnant: il rappelle les films d’animation du studio Ghibli. La présence du chat fait penser aux mangas, comme Chi ou Le vieil homme et son chat. La fée Aisling peut se transformer en loup (et d’autres animaux). Quand Aisling chante près de Pangurban (le chat), il se transforme en une fumée blanche et prend la forme d’un dragon. Tu vas aimer cette scène qui nous a fait penser au Voyage de Chihiro ou Le Château ambulant. C’est un film stylé, à la mode que les jeunes aimeront.

6) Pour la musique :

Bruno Coulais est le compositeur des musiques de ce film d’animation. Pour ce film, il s’est inspiré des musiques du Moyen Âge celtique qui sont douces, relaxantes, et donnent envie de danser. Dans les moments d’action la musique devient un peu stressante.

 

Une réflexion au sujet de « Brendan et le secret de Kells – 6 raisons de voir ce film »

  1. J’apprécie beaucoup votre article : il est très documenté, précis et complet. C’est un beau travail que vous avez fait !
    En le lisant, j’ai envie de revoir ce film…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*