Tales from Ireland (Contes d’Irlande)

Par les élèves de 6e4

Cette année, en classe d’anglais et de français, nous avons réalisé un court-métrage Tales from Ireland (Contes d’Irlande).
Il s’agit de deux adaptations de contes irlandais, traduits par notre professeur d’anglais, que nous avons regroupées en un petit film.

Grâce à un tableau appelé « découpage technique », nous avons pu déterminer les plans, les sons et les décors. Nous avons aussi réécrit quelques dialogues.

Puis nous nous sommes réparti les tâches de façon à ce que tout le monde ait un rôle. Les élèves étaient acteurs ou maquilleurs, assistants, photographes de tableau, accessoiristes, décorateurs.

Nous avons tourné sur fond bleu.
Pour les décors, nous avons dessiné à la craie grasse et nous avons utilisé du papier découpé.

Nous avons employé le fond bleu car certains personnages étaient habillés en vert. Il n’aurait pas été possible de les incruster sur les décors avec un fond vert.

Ce projet nous a apporté une confiance en nous. Nous avons pu découvrir les métiers du cinéma. Les acteurs ont appris à se mettre dans la peau des personnages. Nous avons passé une excellente semaine de tournage. Nous avons bien ri tout en travaillant.

Nous avons présenté notre petit film au cinéma d’Aiguillon, pour le festival Clap Première, au cinéma de Tonneins pour la journée CULTU’REP et dans la salle de spectacle du lycée Fazanis lors de la soirée Théâtre et arts associés.

Nous espérons qu’il va vous plaire !

Cliquez ici pour lire la vidéo sur le site du collège.

 


Making-of : la production des décors et du stop-motion


Making-of : le tournage

Crédits images : É lèves de 6e 4 © Collège Germillac
Crédits musique : Kevin MacLeod, Folk Round et Surf Shimmy (incompetech.com), Licence Creative Commons BY Attribution 3.0

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*