Portraits d’ici, portraits d’ailleurs

Par les élèves de 6e4

Du lundi 8 au mercredi 10 avril, cinq classes de 6e ont participé à l’installation de l’exposition « Portraits d’ici, portraits d’ailleurs« , organisée par Carole Chaix, illustratrice, au Centre culturel de Tonneins.



La préparation

Nous avions préparé cette exposition en dessinant nos portraits avec des feutres spéciaux sur une feuille plastique, tendue sur un cadre en bois. Ces cadres ont été réalisés par les élèves de  4e1 EGPA, que nous remercions.

Nous avions aussi écrit des portraits de personnes d’ailleurs, sur des feuilles blanches, à l’intérieur des formes de nos visages.

Nous travaillions depuis quelques semaines sur cette exposition dans le cadre du projet « Lire ensemble » et nous étions fiers d’avoir enfin terminé cette préparation !

Au Centre culturel, nous avons dessiné une frise, en binôme. Il fallait dessiner la silhouette de notre partenaire, au marqueur rouge ou noir.



Nous avons mis de la ficelle autour de nos cahiers de dessin (que nous utilisons depuis le début du projet). Si nous en avions envie, nous pouvions bloquer des pages avec du ruban adhésif pour que les personnes ne voient pas tout. Carole Chaix a ensuite accroché nos cahiers au plafond, avec l’aide de quelques élèves.

Nous avons aussi fixé des fils de fer derrière nos textes pour les accrocher au-dessus de la frise.

Nous nous sommes ensuite dispersés sur plusieurs ateliers. Pendant que certains dessinaient des fleurs sur les vitres, d’autres coloriaient le titre d’une petite affiche, au stylo bille bleu car Carole Chaix adore le stylo bille. Il y en avait aussi qui ajoutaient un titre sur notre frise, toujours au stylo bille.



Nous avons passé une très bonne matinée !


L’exposition


L’après-midi, quelques élèves ont pu assister au vernissage de l’exposition, avec leurs parents.

 

Carole Chaix a vendu et dédicacé des livres.

Nous avons pu lire les portraits d’ailleurs écrits par les élèves et regarder les dessins dans les cahiers suspendus.

Nous pouvions dessiner des portraits sur les vitres des membres de notre famille et des professeurs comme nous l’avions fait en classe. C’était amusant !



Nous avons fini ce vernissage par un goûter délicieux préparé par les élèves et leurs parents venus admirer l’exposition.



Crédits
Images : Anne-Marie Pécastaings © Collège Germillac.
Musique : Lobo Loco, Pianoman Sofa (ID 265) – Licence CC-NC-SA-BY 4.0 

 

Une réflexion au sujet de « Portraits d’ici, portraits d’ailleurs »

  1. Je vous félicite, les 6e4, pour ce travail d’écriture de textes !
    On comprend bien toutes les étapes de notre rencontre avec Carole Chaix.
    J’espère qu’à l’avenir, vous regarderez les illustrations d’album avec un regard curieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*