Comment YouTube va survivre à l’article 13

Par Hans, 4e3 ULIS

Je suis toute l’actualité d’Internet parce que je suis un passionné de jeux vidéos. En fait, mon rêve serait de devenir youtubeur. Je vais essayer d’expliquer l’article 13 qui déplait beaucoup à Youtube…


Crédit image : Pixabay. Licence CCO

YouTube fait croire qu’il veut défendre sa liberté mais il veut plutôt défendre son argent.
En effet l’article 13 a été voté par les députés européens pour faire respecter les droits d’ auteur.

En réalité il y a deux articles : l’article 11 qui propose de taxer les articles avec des liens et l’ article 13 lui-même, qui veut taxer les œuvres vidéos et les enregistrements d’artistes.

Concrètement, ça changerait quoi pour YouTube ?

Actuellement Youtube est considéré comme un hébergeur de contenus. Mais l’ article 13 l’ obligerait à payer les créateurs ou leurs héritiers .
C’ est pourquoi Youtube demande à tous les youtubeurs de manifester leur désaccord. Il leur fait croire qu’Internet va mourir.

Pourquoi la campagne YouTube dérange-t-elle les activistes qui défendent les droits et libertés des citoyens sur Internet ?

Youtube ne défend pas la liberté des youtubeurs mais il défend avant tout son argent.

Qu’en pensent les youtubeurs ?

Les youtubeurs veulent être protégés par l’article 13 et reçoivent de la plateforme des messages leur demandant d’être contre. Dans cette lutte , Youtube est même très agressif vis à vis des utilisateurs. Il oublie que la plateforme pourrait toujours exister même si elle payait des droits d’auteurs. De plus, les youtubeurs sont eux-mêmes des créateurs et ils devraient recevoir des droits d’auteur.

 

2 réflexions au sujet de « Comment YouTube va survivre à l’article 13 »

  1. Très bel article, Hans, qui nous montre que tu peux aimer les jeux vidéos, utiliser Internet mais aussi ne pas te faire avoir et garder ton esprit critique vis à vis de YouTube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*