Contre-enquête dans la forêt enchantée

Par les élèves de 6e 3

Avec la classe de 6e 4 et plus de 150 élèves d’autres collèges, nous avons participé à l’écriture d’un twittconte.

Vous vous demandez ce que c’est ? C’est une réécriture moderne de conte sur le réseau Twitter. Chaque personnage a un compte sur Twitter et envoie des messages pour raconter son histoire. Nous nous mettons à la place des personnages pour écrire ces tweets.

Quatre classes de la région des Hauts de France ont commencé le projet.

Ces élèves ont inventé le personnage de l’inspecteur Malax, qui enquête pour découvrir les méchants et les secrets de ces histoires.

Nous avons participé à l’enquête concernant le conte « Le Petit Poucet ». L’inspecteur Malax nous a posé des questions sur Twitter et nous y avons répondu, en nous mettant dans la peau des personnages : le Petit Poucet, ses parents, l’ogre et sa femme.

Nous avons répondu avec des textes et aussi avec quelques portraits animés.

Nous avons beaucoup aimé ce projet car tout le monde peut s’y intéresser, s’amuser et échanger des informations sur les contes. Nous avons apprécié de travailler en groupe pour partager nos idées. Nous n’étions pas seuls ; ça nous a plu de communiquer avec d’autres classes. Nous nous sommes bien amusés en ajoutant des éléments modernes et en cherchant les mots balises.

Nous vous conseillons le site twittconte.org. C’est un site où on peut découvrir beaucoup d’histoires intéressantes et amusantes écrites par des élèves, comme « Le Petit Poucet ».

Pour lire l’enquête à laquelle nous avons participé, c’est par ici.
Il y a aussi trois autres enquêtes, sur les contes « Hansel et Gretel », « Le Petit Chaperon Rouge » et « Baba Yaga ». Bonne lecture !

 

5 réflexions au sujet de « Contre-enquête dans la forêt enchantée »

  1. Nous sommes les 6e 4 et nous avons participé à ce projet intéressant. Votre article est bien écrit, très clair et il explique bien la démarche utilisée.

  2. Bravo pour votre article qui fait plaisir à lire et félicitations pour votre participation remarquable à la twittenquête !

  3. Nous sommes les 6C de la Malassise et nous avons participé à l’écriture de la Twittenquête « Handel et Gretel ». Nous aussi nous avons été très contents de participer à cette formidable aventure.
    Félicitations pour votre article.

  4. Une belle utilisation des outils numériques, qui se mettent au service de l’écriture et des belles rencontres, bravo à tous les participants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*