Rencontre avec Régis Lejonc, auteur et illustrateur d’albums jeunesse

Par les élèves de 6e 3

Depuis le début de l’année, toutes les classes de 6e participent au projet
«Lire ensemble», une fois par semaine. Nous avons lu des albums illustrés par Régis Lejonc, comme Le Bestiaire fabuleux (qui nous a été offert par le collège), Le Phare des sirènes, Kodjha

Le 13 mars, nous sommes allés à la médiathèque de Tonneins pour rencontrer Régis Lejonc.

Nous avons d’abord visité la médiathèque. Nous avons pu emprunter un livre de notre choix.

Nous nous sommes ensuite rendus dans une salle pour rencontrer Régis Lejonc. Nous lui avons posé des questions sur son métier.
Il nous a dit qu’il était passionné depuis son enfance. Quand il était petit, il allait chez sa tante où il y avait beaucoup de livres. Un livre de contes russes (avec la sorcière Baba Yaga) l’a inspiré.
Il est devenu illustrateur parce qu’il a rencontré une personne qui lui a dit qu’il avait beaucoup de capacités et qui lui a proposé de travailler avec elle.
Il n’a pas d’autre métier. Il travaille dans un atelier de 8h du matin jusqu’à parfois très tard le soir.
Il nous a aussi appris qu’il commençait un nouvel album sur les princesses.

Puis il nous a montré son talent pour le dessin. Il nous a demandé de nous mettre par groupe et de lui donner des idées de dessin, qu’il réalisait sur une grande feuille. Nous pouvions dessiner en même temps que lui. Nous avons choisi un footballeur, une danseuse, un dragon… Il nous a donné cette feuille et nous l’avons affichée dans notre salle de français.

Les dessins que nous a offerts Régis Lejonc

Nous lui avons offert une sorte de petit livre avec des nuages de mots (des mots clés) que nous avions créés pour plusieurs de ses albums.

Régis Lejonc est très gentil. Nous étions tous très contents de cette rencontre et nous le remercions pour nous avoir fait partager son monde de livres.

Crédits images : Chlorane, 6e 3

________________________________________________________________________

Vous pouvez voir nos nuages de mots sur le site du collège.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*