Lis-moi une histoire !

Par les élèves de 6e1 EGPA

Le vendredi 14 décembre 2018, les élèves de la classe de 6e1 sont allés lire des albums sur le thème de Noël aux élèves de grande section de l’école maternelle Dolto.

Pendant la matinée, nous avons réussi à lire, sous forme de rallye lecture, nos six albums aux élèves répartis en petits groupes.

Ils ont très bien apprécié ce moment. Et nous aussi !
Nous retournerons dans cette école pour une deuxième séance de lecture avant les vacances de printemps.

 

Comment YouTube va survivre à l’article 13

Par Hans, 4e3 ULIS

Je suis toute l’actualité d’Internet parce que je suis un passionné de jeux vidéos. En fait, mon rêve serait de devenir youtubeur. Je vais essayer d’expliquer l’article 13 qui déplait beaucoup à Youtube…


Crédit image : Pixabay. Licence CCO

YouTube fait croire qu’il veut défendre sa liberté mais il veut plutôt défendre son argent.
En effet l’article 13 a été voté par les députés européens pour faire respecter les droits d’ auteur.

En réalité il y a deux articles : l’article 11 qui propose de taxer les articles avec des liens et l’ article 13 lui-même, qui veut taxer les œuvres vidéos et les enregistrements d’artistes.

Concrètement, ça changerait quoi pour YouTube ?

Actuellement Youtube est considéré comme un hébergeur de contenus. Mais l’ article 13 l’ obligerait à payer les créateurs ou leurs héritiers .
C’ est pourquoi Youtube demande à tous les youtubeurs de manifester leur désaccord. Il leur fait croire qu’Internet va mourir.

Pourquoi la campagne YouTube dérange-t-elle les activistes qui défendent les droits et libertés des citoyens sur Internet ?

Youtube ne défend pas la liberté des youtubeurs mais il défend avant tout son argent.

Qu’en pensent les youtubeurs ?

Les youtubeurs veulent être protégés par l’article 13 et reçoivent de la plateforme des messages leur demandant d’être contre. Dans cette lutte , Youtube est même très agressif vis à vis des utilisateurs. Il oublie que la plateforme pourrait toujours exister même si elle payait des droits d’auteurs. De plus, les youtubeurs sont eux-mêmes des créateurs et ils devraient recevoir des droits d’auteur.

 

La roussette, un petit requin

Par Fabrice, 6e6 ULIS

Je voulais vous parler des requins car j’adore ces animaux et puis en faisant des recherches, j’ai appris que la roussette était un petit requin.


Crédit image :  Hans Hillewaert, Wikimedia Commons, Licence CC BY-SA 4.0

La roussette mesure 60 cm de long. Elle vit sur le fond de la mer et se régale de mollusques et de crustacés.

Très fréquente sur les côtes européennes et abondamment pêchée, on la retrouve souvent chez les poissonniers. On la nomme alors saumonette car sa chair est rose (comme un saumon). Peut-être en aura-t-on bientôt à la cantine ! Manger du requin, ça vous tente ?


Crédit image : Fabien, 6e6 ULIS, Collège Germillac. Licence Creative Commons BY-NC-SA

 

Le golden retriever, un chien originaire du Canada

Par Mathéo, 5e3 ULIS

J’ai un chien, un golden retriever et je l’adore. J’ai donc eu envie de vous parler de cette race de si gentils chiens.


Crédit image : Pixabay. Licence CCO

Originaires de Terre-Neuve (Canada), les ancêtres des golden retrievers sont arrivés en Angleterre à bord des morutiers (bateaux qui pêchaient la morue). Ce pays allait devenir leur seconde patrie car les lords anglais, chasseurs riches et passionnés, avaient des projets pour eux. Ce sont des chiens nageurs qui peuvent aller chercher le gibier dans l’eau.

Description :
Taille du mâle : 56-61 cm
Taille de la femelle : 51-56 cm
Corps : bien équilibré, rein fort, musclé et court
Tête : bien proportionnée

 

Comment faire du pain

Par Fabrice, 4e3 ULIS

Plus tard,  j’aimerais devenir boulanger alors voilà comment on fabrique le pain.


Crédit image : Pixabay. Licence CCO

Recette du pain

350 g de farine de blé
25 cl d’eau tiède
10 g de levure de boulanger
une pincée de sel

Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel.
Dans un autre bol, mélanger l’eau tiède et la levure émiettée, puis verser ce mélange dans le bol de farine.
Pétrir la pâte avec les mains pendant 30 minutes.
Puis laisser reposer la pâte dans le saladier pendant 3 heures juqu’à ce qu’elle lève et que des bulles apparaissent.
Former une boule avec la pâte.
La mettre sur une plaque de four puis cuire à 180°C pendant 1 heure.
Sortir le pain du four, laisser refroidir et déguster.
Bon appétit !


Crédit image : Pixabay. Licence CCO


La boulangerie de Clairac
Crédit image : Fabien, 4e3 ULIS, Collège Germillac. Licence Creative Commons BY-NC-SA

Et si cette formation de boulanger vous intéresse aussi, voici un lien vers des informations pour ce CAP.
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-Boulanger