Flamenco

Par Selma, Lina, 5e 5 et Alicia, 5e 6

Durant la semaine banalisée, plusieurs activités nous ont été proposées, notamment l’atelier flamenco, qui s’est déroulé le vendredi 17 mars, de 8h30 à 16h.

Cette activité a été organisée par Mme Dantas, notre professeur d’espagnol et des professionnels du flamenco.

Nous nous sommes réunis dans la salle polyvalente. On nous a expliqué ce qu’était le flamenco, en nous montrant des vidéos.

Puis, nous nous sommes départagés en trois groupes. À tour de rôle, nous avons pratiqué les activités proposées.

Un groupe travaillait la danse avec Elsa.

Romain nous a appris des « palmas » (comment claquer des mains pour encourager les danseurs).

Dans le dernier atelier, Bruno nous a appris quelques chansons cultes du flamenco, comme « La Sevillana », assez compliquée mais très jolie à écouter. Le chanteur avait une très belle voix, ça nous a beaucoup plu !

Puis nous sommes allés au self manger un repas espagnol (tapas et paëlla).

Ensuite, nous avons présenté aux autres groupes ce que nous avions répété. Ce n’était pas parfait mais nous avons beaucoup aimé ce moment.

Pour finir, nous avons eu la chance d’assister à un spectacle de flamenco, donné par les professionnels et Mme Dantas. Ils étaient vêtus de costumes traditionnels, même Mme Dantas ! Ils dansaient, chantaient et jouaient merveilleusement bien. Elsa et Mme Dantas ont dansé sur « La Sevillana » ; c’était splendide !

Nous allions repartir quand Mme Dantas nous a dit qu’elle avait une surprise pour nous. Nous l’avons donc suivie jusqu’au self et là, un vrai goûter espagnol nous attendait. Il y avait des churros, qu’on trempait dans du chocolat fondu. Nous nous sommes régalés.

Nous avons beaucoup aimé cet atelier car il nous a fait découvrir une danse que nous ne connaissions pas. Nous l’avons trouvée très expressive et plaisante.

Cette journée était fantastique !

 

La cuisine des maths

Par Lou D., 5e 5

Pendant la semaine du 13 au 17 mars, certains élèves de 3e sont allés au Pays de Galles. Pendant cette semaine, des ateliers ont été mis en place au collège. Parmi tout ce qu’on nous a proposé, j’ai préféré La cuisine des maths, avec M. Gonalons et M. Simonetti.

Nous avons travaillé dans l’atelier cuisine du bâtiment EGPA. Notre devoir était de convertir la recette des crêpes et celle d’un cocktail avec du jus d’ananas, de la grenadine et de la limonade. Pour ce dernier, il fallait essayer de faire trois étages.

Quand tous les ingrédients ont été préparés, nous nous sommes mis à cuisiner. Quand tout le monde a eu fini, nous avons pu déguster le résultat. Vu que les professeurs étaient un peu gourmands, ils nous ont mis triple dose de chantilly et de pâte à tartiner au chocolat sur nos crêpes !

Je trouve que cette semaine banalisée était superbe ! (Même si on nous avait enlevé quelques cours que j’adorais !)

 

Secret. Chut !

Par les élèves de 5e 5

Pendant les derniers jours de l’année scolaire, nous avons pu découvrir une installation surprenante, appelée « Secret » dans la salle théâtre. Elle a été réalisée par Pauline, assistante d’éducation, avec quelques élèves.

Pauline a demandé à des élèves d’écrire leur secret. Les papiers avec les secrets ont été roulés et placés dans des sphères transparentes retenues par des ficelles au plafond. Nous avons pu les ouvrir et découvrir ces secrets.
La salle était sombre. Une vidéo sur ce thème, où les élèves chuchotent et disent : « Chut, ne le répète pas ! » tournait en boucle. Sur les murs et le sol étaient placés des papiers sur lesquels étaient inscrits : « Chut ! », « Il ne faut pas le dire. », ou « Tais-toi ».

Nous avons trouvé cette installation très originale. Elle faisait un effet bizarre ; nous nous sentions parfois honteux de découvrir ces secrets, même s’ils étaient souvent drôles.
Merci à Pauline d’avoir pris ce temps pour nous ! La vidéo était très bien réalisée. Si c’était à refaire, ce serait super. Merci pour ce moment.

____________________________________________________

Nous avons interviewé Pauline pour en savoir plus.

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet ?
J’ai eu cette idée en début d’année, car au collège, les élèves échangent souvent des secrets.

Combien de temps cela vous a-t-il pris ?
Trois mois, à raison d’une séance d’une heure par semaine.

Quelles ont été les difficultés de ce travail ?
Tout d’abord, il fallait trouver un concept qui s’adapte aux élèves d’un collège. La difficulté était aussi de relier divers supports : vidéo, son, côté plastique.
J’ai appris ce concept pendant mes trois années en faculté d’arts plastiques. Nous réalisons beaucoup de projets en groupe.

__________________________________________________________________________

Allez voir les vidéos sur le site du collège !
http://college-germillac.fr/productions/arts_plastiques/secret/index.html

 

Clash Royale

Par Paul et Lucas, 5e 6

Clash royale est un jeu gratuit sur Android ou IOS .
Il a été édité par Supercell. Sorti le 2 mars 2016, ce jeu de stratégie fait fureur dans le monde des gamers.

Le but du jeu est de détruire les tours de son adversaire. On peut gagner différents types d’objets : de l’or, des gemmes, des coffres.
Quand on gagne des combats, on monte d’arène grâce aux trophées que l’on gagne.

Il y a différents types de coffre :
les coffres gratuits, en argent, en or, magiques, super magiques, à couronnes, de défi, de clan et de tournoi.

Il y a différent types de carte :
les bâtiments, les troupes, les sorts.

Il y a différentes raretés de carte :
les communes, les rares, les épiques et les légendaires.

Il y a différents types d’arène :
le camp d’entraînement, le gobelinarium, la fosse au os, l’arène des barbares, P.E.K.K.A.land, la vallée des sorts, l’atelier des ouvriers, l’arène royale, le sommet glacé, l’arène sauvage, le mont des cochons, l’arène légendaire…

Après l’arène légendaire, il y a les ligues.

Dans le clan, on peut envoyer des messages et demander les membres de votre clan en combat amical.

Sur la page d’accueil de Clash Royale, on peut gagner des succès et donc remporter des prix.
On peut aussi aller voir des combats d’autres joueurs qui sont retransmis sur la TV Royale.

Vous pouvez aussi créer vos decks qui sont des compositions de cartes pour attaquer en ligne (Il y a trois decks libres à créer.). Dans un deck, on peut mettre huit cartes.


Notre avis sur le jeu

Nous trouvons que ce jeu est génial car l’on peut débloquer de nouvelles cartes, évoluer au fil du jeu et découvrir de nouvelles capacités de cartes.
______________________________________________

Crédits image : clashroyale.wikia.com/wiki/File:Clash_Royale_Logo.png
______________________________________________

Et vous ? Aimez-vous ce jeu ?