Entrée en 6ème – Tout au long des années collège – Après la troisième

L’Onisep diffuse auprès des familles, via les collèges, « Entrer en 6e – Découvrir le collège »: un guide destiné à donner des points de repère aux parents.

PARENTS, DÉCOUVREZ LE COLLÈGE

Votre enfant deviendra collégien à la rentrée prochaine. L’entrée en 6e est une étape clef de la scolarité et le rôle des parents y est essentiel.

L’Onisep a spécialement conçu ce guide « Entrer en 6e et découvrir le collège » pour accompagner les parents dans la découverte du collège.
Ce guide permet d’envisager au mieux les changements liés à ce nouvel environnement afin de faciliter l’adaptation de votre enfant.

Vous y trouverez des informations sur le fonctionnement du collège, les équipes, les interlocuteurs, la scolarité, les enseignements, les solutions en cas de difficulté ou besoins particuliers, etc.

Bien informés, vous pourrez mieux accompagner votre collégienne ou votre collégien dans cette nouvelle étape de son parcours scolaire.

Accompagner son enfant tout au long de l’année

https://www.education.gouv.fr/pid34299/accompagner-son-enfant-tout-au-long-de-l-annee.html?tab=2#page-service-z2

Bien se préparer au lycée

La scolarité après la troisième : l’essentiel

Après la 3e, l’élève peut donc poursuivre sa scolarité en voie générale et technologique ou en voie professionnelle. Les professeurs principaux et les personnels d’orientation sont là pour aider les élèves à réflechir à leur orientation. De nombreux outils existent également pour les accompagner :

Journées portes-ouvertes

Les élèves de collège sont encouragés à découvrir les établissements qui les accueilleront. Les journées portes ouvertes sont l’occasion de découvrir les locaux, de rencontrer des enseignants, des élèves en formation et, éventuellement, des professionnels.

Découvrez toutes les options qui s’offrent à l’élève de 3ème

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/21/8/2019_depliant_3e_Bien_se_preparer_pour_reussir_au_lycee_1217218.pdf