Culture en herbe

« Culture en herbe », dispositif proposé par le Département des Landes, est une invitation à participer à une expérience culturelle originale. Pendant l’année scolaire, un artiste ou une équipe artistique, choisi par le Département pour sa singularité et son expérience, est convié à s’immerger dans un collège pour partager la fragilité et la complexité du processus de création d’une œuvre avec un groupe d’élèves et son équipe pédagogique.
A l’aube de cette nouvelle édition, zoom sur les premiers moments d’ateliers …
En savoir + sur le dispositif

Collège George-Sand de Roquefort & La compagnie Androphyne – Danse contemporaine

La compagnie landaise Androphyne produit « des objets chorégraphiques non identifiés ». Pierre-Johann Suc et Magali Pobel, touche-à-tout insatiables, se placent rarement à l’endroit où on les attend. Leurs œuvres sont à l’image de leurs expérimentations : multiples et ludiques. Durant cette année scolaire au sein du collège George-Sand de Roquefort les chorégraphes travailleront leur nouvelle création No futur/ No passé simple.
Ils proposeront des ateliers immersifs aux élèves d’une classe de 3ème, autour de la transmission, du souvenir et de la mémoire, en mêlant travail corporel et recherches autour de la vidéo. C’est début novembre que les deux artistes de la compagnie Androphyne ont esquissé leurs premiers pas au sein du collège. Un premier temps de rencontre où les élèves ont pu appréhender le travail de l’équipe artistique et envisager le challenge qui les attend cette année.
Les échanges de la matinée ont tourné autour d’une question « universelle » : « Mais c’est quoi la danse contemporaine ? ». Dans l’après-midi, les collégiens, réceptifs et curieux, ont abordé le dispositif artistique de la compagnie « Ceci n’est pas une performance ». Lors de la récréation, ils l’ont expérimenté, en duo, en guidant leur partenaire aux yeux bandés au simple son de leur voix. Dans les prochaines semaines, vont débuter les ateliers de médiation et la compagnie emmènera les élèves dans son univers surprenant au travers de recherches historiques, d’apprentissage du mouvement et d’expérimentation vidéo.
→ Découvrir la compagnie androphyne

Agenda : Restitution publique du projet le mardi 26 mai 2020