
Le 16 octobre 2020, un tragique événement a eu lieu en France : un professeur d’histoire-géographie a été tué en sortant du collège où il enseignait. Il s’appelait Samuel PATY.
Ce citoyen français n’a pas été tué au hasard : il a été victime d’un acte terroriste.
A travers son métier, l’enseignant Samuel PATY souhaitait aider ses élèves à comprendre l’actualité, à réfléchir et se faire leur propre opinion. Cet acte violent est très choquant parce qu’en tuant ce professeur, le terroriste a voulu viser l’école de la République et faire peur à tout le monde, pour empêcher la liberté d’expression.
N’oublions donc jamais que notre École, a pour mission de faire de vous, dès à présent, des individus libres, égaux et fraternels.
Ces valeurs républicaines, nos valeurs républicaines, sont inscrites à l’entrée de notre établissement, comme à l’entrée des mairies : liberté, égalité, fraternité.
Liberté, parce que c’est par l’École que vous allez devenir libres. Être libre, c’est apprendre à penser par soi-même, en s’appuyant sur des faits, sur des connaissances et sur de la logique.
Égalité, parce que vous êtes accueillis à l’École sans distinction d’origine, de croyance, d’appartenance, de couleur de peau ou de culture ; parce que vous avez tous les mêmes droits et les mêmes devoirs que les autres collégiens de votre âge.
Fraternité, parce qu’à l’École, chacun découvre ce que l’autre peut lui apporter, avec ses différences, avec ses propres idées. La fraternité, c’est se dire que nous avons envie de faire des choses ensemble, sans exclure personne pour ce qu’il est.
Ces trois valeurs vivent dans notre École et dans notre République.
Ces trois mots peuvent parfois nous sembler difficiles à comprendre : ils doivent rester présents tous les jours dans nos vies. Au quotidien, c’est grâce à nos actes, que nous resterons libres et égaux, ici à Roquefort, et ici en France.
A présent, nous allons fraternellement chanter la marseillaise Ce chant a traversé le temps, c’est un chant « rassembleur », porteur des « valeurs républicaines », un chant d’hommage.